/news/world/guerre-en-ukraine

EN VIDÉO | L’armée ukrainienne appelle au silence «opérationnel»

L'armée ukrainienne qui préparerait une contre-offensive majeure contre les Russes a publié une vidéo sur Telegram dans laquelle elle appelle au silence opérationnel de ses troupes et de la population. 

• À lire aussi: Plus de 485 enfants Ukrainiens tués depuis le début de la guerre

• À lire aussi: Russie: des radios piratées diffusent un faux discours de Poutine

• À lire aussi: La Russie dit avoir repoussé une «offensive de grande envergure» ukrainienne

L’armée aurait prévu une large attaque contre les Russes pour reprendre les territoires occupés à l'est et au sud du pays. 

Les responsables ukrainiens ont refusé de commenter les rumeurs publiques sur l'opération, affirmant qu'elles pourraient aider l'ennemi.

Ces derniers jours, les autorités ont également demandé aux citoyens ukrainiens de ne pas partager des images de combat. 

capture d'écran | Reuters

«Les plans aiment le silence. Il n'y aura pas d'annonce», a déclaré le ministère de la Défense dans la vidéo faisant apparemment référence à la contre-offensive.

Les images montrent des troupes de première ligne masquées et armées tenant leurs doigts sur leurs lèvres.

La fin de la vidéo montre des avions de combat F-16 en vol, appareils convoités par Kyïv qui cherche à renforcer sa défense aérienne contre les missiles et drones russes, rapporte Reuters. 

capture d'écran | Reuters

Les alliés de l’Ukraine ont fourni ces derniers mois des armes, des systèmes de défense, des véhicules et des munitions pour la contre-offensive. 

Selon les experts militaires, cette contre-attaque ukrainienne pourrait s'avérer difficile contre les forces russes.

La Russie dit avoir repoussé l’attaque

La Russie a affirmé lundi avoir repoussé une «offensive de grande envergure» ukrainienne dans le Donbass, sans que Kyïv, qui annonce depuis des mois préparer une contre-offensive majeure, ne confirme dans l'immédiat avoir mené cette opération. 

«Le matin du 4 juin, l'ennemi a lancé une offensive de grande envergure dans cinq secteurs du front dans la direction du sud de la région de Donestk», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, sans préciser le lieu exact de la bataille.

«L'ennemi n'a pas atteint son but, il n'a pas réussi», a-t-il ajouté, accompagnant son annonce d'une vidéo montrant ce qui est présenté comme des blindés ukrainiens filmés depuis les airs en train d'être détruits par les forces russes.

Toujours d'après le ministère, le chef d'état-major de l'armée russe, le général Valéri Guérassimov, «se trouvait pendant cette période à l'un des postes de commandement avancés dans cette direction».

Le général Guérassimov, nommé en janvier «commandant du groupement combiné de troupes» déployées en Ukraine, est régulièrement la cible de critiques ou d'insultes de la part du patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine.

Ce dernier l'accuse d'être responsable, avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, pour les «dizaines de milliers» de combattants russes tués ou blessés en Ukraine en les privant notamment de munitions.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.