Après huit semaines en arrêt technique, le traversier «F.-.A.-Gauthier» est de retour en service à la traverse Matane-Côte-Nord.
Pendant cet arrêt, obligatoire pour maintenir la licence d’opération de Transport Canada, des travaux de maintenance et de peinture ont été effectués sur le navire.
Lors de cet arrêt, plusieurs éléments de sécurité sont également vérifiés.
«On va parler entre autres de l’inspection des radeaux de sauvetage et des systèmes d’évacuation», a confirmé le conseiller en communication de la Société des Traversiers du Québec Bruno Verreault.

TVA NOUVELLES
Pendant cet arrêt technique, c’est le navire de relève «NM Saaremaa» qui était en service.
Les usagers de la traverse ont dû s’armer de patience pendant cette période, puisque le navire a dû modifier ou annuler des départs et des allers-retours à 10 reprises.
«Lorsqu’on arrive dans le centre du fleuve, ça va brasser un peu plus fort avec le Saaremaa, ce qui fait en sorte que parfois il y aura des annulations», a expliqué Bruno Verreault.
Plusieurs traversées ont dû être redirigées de Godbout à Baie-Comeau et, à sept reprises, le traversier a tout simplement annulé des départs.
«On va rediriger le navire du côté de Baie-Comeau, car, du côté de Godbout, c’est beaucoup plus exposé aux éléments», a confirmé le porte-parole de la STQ.
Le «NM Saaremaa» n’a pas le même gabarit que le «F.-A.-Gauthier» et n’est pas en mesure d’affronter de la même façon des conditions de navigation difficiles.
Le navire n’a pas de limitation particulière de la part de Transport Canada concernant les conditions de navigation.
Le capitaine du traversier prend la décision finale de naviguer ou non.

TVA NOUVELLES