/news/sante

«Première mondiale»: une malformation vasculaire traitée in utero

bloc aide à mourir euthanasie medecin santé hopitaux hopital

Photo Fotolia

Une Équipe pluridisciplinaire belge a réussi un traitement in utero sur un fœtus atteint d’une malformation lymphatique, une première mondiale, selon une récente étude. 

L’équipe composée du Centre de malformations vasculaires et du Service d’obstétrique de Saint-Luc de l’Institut de Duve à l’UCLouvain a pris en charge en 2016 une femme dont le fœtus présentait une malformation lymphatique au niveau de la région cervicale.

La lésion a entraîné une compression des voies respiratoires du fœtus, ce qui risquait de déboucher sur une interruption de grossesse, selon cette étude publiée lundi dans la revue «Nature Cardiovacular Research».

Mais la malformation vasculaire a été finalement traitée grâce au Sirolimus, un médicament directement administré à la maman pendant la grossesse, ce qui représente une première mondiale.

Outre une sclérothérapie, qui consiste à assécher les vaisseaux anormaux avec l’injection d’un médicament à 11 mois et une chirurgie à 15 ans, le traitement s’est poursuivi chez l’enfant qui, âgé aujourd’hui de 6 ans, se porte bien avec une croissance normale.

«Il s’agit d’une avancée majeure pour la prise en charge de fœtus souffrant de malformations vasculaires importantes», a indiqué l’UCLouvain, précisant que cette percée ouvre des perspectives sur la possibilité d’entreprendre des traitements «le plus tôt possible».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.