Le mafieux Francesco Del Balso a été assassiné par balle à Dorval lundi après-midi à Montréal. Mais qui est-il?
• À lire aussi: Qu’est-ce que l’assassinat de Francesco Del Balso va changer?

PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND
• À lire aussi: Le mafieux Francesco Del Balso assassiné
• À lire aussi: EN IMAGES | La police trouve l’arme à feu du tireur qui a blessé Leonardo Rizzuto
Arrêté pour gangstérisme lors de l’opération Colisée en 2006 aux côtés de Nicolo Rizzuto, celui qui était jadis l’un des principaux responsables du lucratif marché des paris illégaux en ligne pour le compte de la mafia italienne avait écopé d’une peine de 15 ans de prison.

Capture d’écran, d’archives
Peu après sa libération, Del Balso avait menacé un journaliste de notre Bureau d’enquête qui avait levé le voile sur ses tentatives d’extorsion auprès de propriétaires de pizzérias de la région de Québec. Il avait plaidé coupable et écopé d’une peine de 30 jours de prison et d’une probation de deux ans.
- Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin où il explique qui est Francesco Del Balso via QUB radio :
En septembre 2022, Francesco Del Balso a été arrêté pour avoir tenté d’extorquer des religieuses. Il aurait tenté de récupérer des bijoux qui avaient été donnés par son ex-femme il y a quelques années dans un couvent du quartier Chomedey.
Del Balso est soupçonné par les policiers d’avoir commandé la tentative de meurtre commise aux dépens de Leonardo Rizzuto, le co-dirigeant présumé de la mafia montréalaise, le 15 mars dernier. Le fils du défunt parrain Vito Rizzuto avait alors été blessé par deux projectiles d’arme à feu parmi la rafale de balles tirées en sa direction alors qu’il roulait sur l’autoroute 440.

PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI (MAXIME DELAND)
La thèse policière veut que Del Balso, un spécialiste de l’extorsion et des paris sportifs illégaux, ait pu agir en guise de représailles à une fusillade dont il s’est tiré indemne à Laval en novembre 2022.
Francesco Del Balso est souvent décrit comme un «bouillant» mafioso, connu pour son tempérament impulsif et colérique, mais était maintenant rendu plus près des motards que du clan Rizzuto.
-Avec les informations d'Éric Thibault et Félix Séguin du Bureau d'enquête