/regional/sherbrooke/estrie

Risques de feu de forêt: les sentiers pédestres sont fermés

Aucun feu de forêt n'a été recensé dans la région de l’Estrie, mais les risques demeurent importants selon la SOPFEU. Pour prévenir, certains sentiers pédestres ont été fermés.

C’est le cas à Bromont, où la municipalité a pris la décision, lundi, de fermer l’accès jusqu’à nouvel ordre à ses sentiers en forêt. Cette mesure concerne les monts Oak et Gale, de même que le réseau de la montagne.

«Cette interdiction a pour but de protéger les usagers, réduire les risques d’incendie et les interventions de toutes sortes. Étant en sécheresse extrême présentement, une étincelle, la chaleur d’un équipement ou d’un moteur ou toute autre source de chaleur suffisent pour créer un incendie, lequel pourrait être rapidement incontrôlable dû à une propagation rapide», a expliqué la municipalité, par voie de communiqué.

Ailleurs dans la région, il était interdit pour les randonneurs, cette fin de semaine, de circuler sur les 210 kilomètres des Sentiers de l’Estrie. L’organisme a, depuis, levé cette mesure en raison de la baisse des températures anticipées et des précipitations attendues. Les randonneurs sont toutefois invités à adopter de bons comportements.

«Premièrement, c’est de ne surtout pas faire de feu en forêt, autant en sentier qu’en dehors de celui-ci. On a beau le répéter, mais c’est une consigne fondamentale. Je demanderais aussi aux gens de ne pas fumer dans les sentiers», a rappelé Julie Denis, directrice générale de l’organisme.

Quant aux parcs de la SÉPAQ, les établissements en Estrie demeurent accessibles. Le gouvernement recommande, toutefois, de ne pas se rendre dans les forêts.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.