La majorité des services de déménagement à Sherbrooke, en Estrie, affichent complet pour le mois de juin et la première semaine de juillet, alors que la saison des déménagements approche à grands pas.
Cette situation n’est cependant pas inhabituelle pour ce temps-ci de l’année et les entreprises de déménagements mentionnent toutefois être moins sollicitées qu'au cours des dernières années.
La demande cette année est d'ailleurs moins forte que lors de la pandémie.
Les entreprises à qui nous avons parlé disent avoir reçu entre 15 et 30 % moins d'appels.
Les déménageurs ont la même lecture de la situation et expliquent ce ralentissement par la baisse des ventes de maisons, mais surtout le fait que les locataires jouent de prudence face aux problèmes de disponibilité et d'abordabilité des logements.
Contrairement aux dernières années, les entreprises de déménagement de Sherbrooke disent être beaucoup moins affectées par le manque de main d'œuvre.
Dans leurs efforts de rétention, elles ont toutefois dû offrir aux travailleurs des augmentations de salaires, ce qui n'est pas sans avoir de conséquences sur les prix.
Le prix moyen pour un déménagement avec une équipe de trois personnes est le suivant pour les prochaines semaines:
10 au 15 juin: 220 $ / heure
15 au 28 juin: 290 $ / heure
29 juin au 3 juillet: 490 $ / heure

Si dans le secteur résidentiel la demande est moins importante en 2023, c'est le contraire dans le commercial, où on note une hausse des demandes de services.