/regional/montreal/laurentides

Soins pédiatriques: une clinique voit le jour dans les Laurentides

Québec injectera 2,2 M$ par année dans le projet d’une clinique spécialisée en soins pédiatriques à Saint-Eustache, dans les Basses-Laurentides, qui a vu le jour lundi.

• À lire aussi: Des simulations pédiatriques pour sauver des vies

Alors que les urgences pédiatriques de la province sont souvent sous saturation, l’ouverture de ces cliniques permet de faciliter la tâche aux parents lors de la prise de rendez-vous.

«C’est vraiment super d’avoir ça dans les Laurentides honnêtement. Les urgences sont souvent pleines», se réjouit une mère de famille.

  • Écoutez l'entrevue avec Dr Gilles Julien, fondateur et directeur clinique de la Fondation Dr Julien à l’émission de Benoit Dutrizac via QUB radio :

Dr Sasha Dubrovsky, cofondateur du centre d’urgences pédiatriques, affirme que l’ouverture de la clinique à Saint-Eustache permettra d’accueillir jusqu’à 40 000 patients lors de sa première année d’opération.

«Ces patients-là vont pas prendre le pont vers Sainte-Justine ou le Children. Ils restent chez nous, comme ça les hôpitaux peuvent focusser sur ce que les hôpitaux doivent focusser, les cas d’ambulance», explique-t-il.

TVA NOUVELLES

Le temps d’attente dans la clinique UP de Brossard (centre d’urgences pédiatriques et soins spécialisés) avoisine en moyenne les 38 minutes, tandis que l’accès à un médecin se fait en moins de 90 minutes. La clinique sur la Rive-Sud de Montréal avait vu le jour en 2019.

TVA NOUVELLES

Les patients qui se présenteront au nouvel établissement pourront compter sur une équipe chevronnée d’une trentaine de personnes, dont neuf infirmières et douze médecins.

Des soins spécialisés seront également offerts par une allergologue qui sera sur place régulièrement à la clinique, qui sera ouverte 12 heures par jour, sept jours sur sept. 

Les cliniques UP ne sont pas des établissements médicaux privés. Tous les soins sont offerts avec la carte d’assurance maladie.

TVA NOUVELLES

*Voyez le reportage dans la vidéo ci-dessus*

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.