Si votre partenaire ronfle à vos côtés durant la nuit, dormir séparément pourrait être «le début d’une nouvelle relation», selon les recherches d’un scientifique du sommeil révélées lundi.
Pour le professeur de neurosciences circadiennes à l’Université d’Oxford, Russell Foster, ne pas dormir avec son partenaire qui ronfle n’est pas un signe d’abandon, c’est un moyen de renforcir la relation, mentionne-t-il au média Sky News.
Celui-ci a confié en entrevue qu’il se faisait régulièrement approcher par des personnes qui disaient : «Qu’est-ce que je peux faire? Des bouchons, ça ne fonctionnent pas!», lance-t-il.
La meilleure solution est de dormir dans une différente pièce que celle de votre partenaire, selon M. Foster. «Ce n’est pas parce que ça fait 50 ans que tu dors avec le même partenaire, que ça va être la fin de votre relation», rajoute-t-il.
Au contraire, ce serait le début d’une nouvelle relation. «Vous allez être plus heureux, plus réactif, moins impulsif, moins irritable. Vous ne devez pas avoir peur de trouver une alternative pour mieux dormir», rajoute M. Foster.
Comment avoir un sommeil récupérateur?
Le professeur rappelle que l'apnée obstructive n'est pas la cause du ronflement.
Pour avoir un bon sommeil, la lumière du jour doit entrer dans votre chambre le matin. Ceci peut assurer un bon rythme circadien du corps et vous rendre plus alerte pendant la journée.
Les applications pour dormir ne sont pas recommandées, selon le scientifique. Elles pourraient vous rendre plus anxieux.
«Elles sont bien pour vous diriger quand est le meilleur moment pour dormir, ou si vous vous êtes réveillés pendant la nuit, mais ça ne fait aucun sens lorsqu'elles mentionnent que vous avez eu une bonne nuit de sommeil», commente-t-il.