Le mafieux Francesco Del Balso, assassiné par balle lundi en plein jour devant un gymnase de l’ouest de l’île de Montréal, aurait été livré en pâture à ses ennemis par les Hells Angels, croit la police.
• À lire aussi: Francesco Del Balso serait tombé dans un guet-apens
• À lire aussi: Le mafieux Francesco Del Balso assassiné
• À lire aussi: Qui est le mafieux Francesco Del Balso?
Del Balso, 53 ans, était soupçonné par les forces de l’ordre d'aboir commandé la tentative de meurtre ratée qui a visé le cochef de la mafia montréalaise Leonardo Rizzuto le 15 mars dernier.
Depuis ce moment, un contrat de meurtre d’une valeur de 250 000$ pesait sur sa tête. La somme était payable... en cocaïne, selon les informations obtenues hier par notre Bureau d’enquête.
Plusieurs sources policières indiquent que les Hells voyaient d’un bon œil l’exécution de ce contrat de meurtre, afin d’apaiser les tensions et d’éviter une guerre sanglante au sein du crime organisé.
C’est que Del Balso, ancien lieutenant du clan Rizzuto tombé dans la disgrâce, pouvait être un allié embêtant pour les motards, de qui il s’était beaucoup rapproché récemment, notamment dans le but de prendre le contrôle du livre des paris sportifs illégaux.
La police a d’ailleurs été témoin d’une surprenante rencontre entre Del Balso et l’influent Hells Angels Martin Robert le 29 mars dernier, dans les heures suivant des perquisitions aux domiciles des deux hommes.
- Écoutez le segment faits divers avec Maxime Deland diffusé via QUB radio :
Empêché de fuir
Une semaine plus tôt, la Sûreté du Québec avait arrêté Del Balso à l’aéroport alors qu’il s’apprêtait à fuir le pays, et lui avait retiré son passeport, sans toutefois l’accuser.
Forcé de rester au pays, Francesco Del Balso, surnommé «Chit» (une insulte en italien qui fait référence à un concombre), savait qu’il vivait sur du temps emprunté.
L’homme à la feuille de route criminelle bien garnie (voir autres textes) avait engagé des gens pour assurer une surveillance autour de sa résidence à Laval 24 heures par jour, sept jours sur sept.
Des sources policières nous ont confirmé que le mafieux se déplaçait à bord d’un véhicule blindé et portait toujours sa veste pare-balle lors de ses sorties en public.
Cet équipement ne lui aurait été d’aucun secours lundi en début d’après-midi, car il a été atteint en pleine tête par au moins un suspect cagoulé, tout près de l’entrée principale du Monster Gym, situé en bordure de l’autoroute 40. Son décès a été constaté sur place. L’auteur du meurtre a pris la fuite et n’a toujours pas été retrouvé.
Déjà miraculé
Selon les informations publiques au registre foncier, l’immeuble qui abrite le gymnase appartient à une compagnie à numéro présidée par Otilia Secosan, la femme de Tinel Timu, ce promoteur immobilier tué par balle en pleine rue au mois d’avril dernier à Laval.
L’enquête policière dans cet autre meurtre se poursuit toujours.
Del Balso avait déjà échappé à la mort en novembre dernier, alors qu’il circulait au volant de son véhicule non loin de chez lui. Un tireur avait alors ouvert le feu dans sa direction, mais le mafieux s’en était sorti indemne.
Avec la collaboration de Philippe Langlois