/regional/estduquebec/nordduquebec

Feux de forêt: alerte d'évacuation à Chibougamau

La Ville de Chibougamau décrète l'état d'urgence et demande l'évacuation.

«Le feu avance plus rapidement que pensé. Tout le monde doit évacuer la municipalité. On a du temps. On vous demande d’être prudent et de partir avec le minimum de vos effets. Le point de rencontre pour ceux qui cherchent un hébergement c’est à Roberval. Je viens de parler au maire de Roberval, monsieur Bergeron, il attend les gens de Chibougamau», a souligné la mairesse de Chibougamau Manon Cyr lors d’une conférence de presse.

François Legault a prévenu en début de soirée que la situation «évolue rapidement» à Chibougamau, mais également dans d’autres municipalités avoisinantes.

«La situation des feux de forêt évolue rapidement, notamment pour Lebel-sur-Quévillon, Oujé-Bougoumou, Chibougamau et Mistissini. On suit la situation de près [...] Courage aux citoyens touchés», a indiqué sur Twitter le premier ministre.

Chibougamau compte environ 7500 personnes.  

Chibougamau est située dans la région administrative du Nord-du-Québec, à la frontière de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.  

  • Écoutez l'entrevue avec Serge Bergeron, maire de Roberval à l’émission de Yasmine Abdelfadel via QUB radio :

Il s'agit de la plus grande communauté de Jamésie, où brûlent les pires incendies hors de contrôle actuellement dans le Nord-du-Québec. La superficie ravagée est énorme dans ce secteur. 

La Sûreté du Québec va circuler à intervalle régulier afin de sécuriser la route 167. 

Les gens qui n’ont pas de transport doivent se vous présenter à l’aréna de Chibougamau où des autobus seront disponibles. 

Le point de rendez-vous se trouve à l’aréna de Roberval, à 255 kilomètres de Chibougamau. 

En entrevue avec Pierre-Olivier Zappa, le maire de Roberval assure que sa municipalité est prête à accueillir un grand nombre de résidents de Chibougamau.

«Nous nous préparons pour accueillir entre 750 et 1000 personnes, ce qui est à peu près le dixième de la population de la ville de Chibougamau [...] le point de ralliement, c’est l’aréna ici à Roberval. D’ici deux heures, il arrivera 750 lits qui vont être installés. La cellule de crise est en place pour l’accueil de la population de Chibougamau», souligne Serge Bergeron.

TVA Nouvelles

Les autorités invitent également les citoyens à laisser un document à la porte en quittant leur domicile.

«Prenez le minimum de vos effets. On part dans l’ordre tranquillement», a terminé la mairesse. 

Photo tirée de Facebook | Ville de Chibougamau

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.