La destruction partielle d'un barrage en Ukraine a « certainement (fait) de nombreux morts », selon un porte-parole de la Maison-Blanche qui a indiqué n'avoir pas de « conclusion définitive sur ce qui s'est passé ».
• À lire aussi: L'Ukraine dit évacuer «plus de 17 000» civils autour du barrage de Kakhovka
• À lire aussi: Barrage détruit en Ukraine: la Russie devra rendre des comptes, affirme l'UE
John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a par ailleurs mis en garde contre un impact « dévastateur » pour la sécurité énergétique de l'Ukraine.

Photo AFP
Les Russes et les Ukrainiens s'accusent mutuellement de la destruction partielle du barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine.
« Nous essayons toujours de comprendre ce qui s'est passé, mais les Russes avaient illégalement pris le contrôle de ce barrage et de ce réservoir il y a plusieurs mois et ils l'occupaient quand l'explosion s'est produite » a-t-il dit.
« Il est très clair que la destruction délibérée d'infrastructures civiles n'est pas autorisée par le droit de la guerre », a ajouté John Kirby.
- Écoutez l'édito de Loïc Tassé à l'émission de Benoit Dutrizac diffusée chaque jour en direct 12 h 30 via QUB radio :
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres avait lui indiqué un peu plus tôt que les Nations unies n'avaient « pas accès à des informations indépendantes sur les circonstances » de la destruction partielle du barrage.
« Mais une chose est claire: c'est une nouvelle conséquence dévastatrice de l'invasion russe de l'Ukraine », avait-il ajouté.
À la demande de l'Ukraine et de la Russie, selon des des sources diplomatiques, une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur cet événement a été programmée pour mardi à 20H00 GMT.