/news/world/guerre-en-ukraine

Barrage détruit en Ukraine: la Maison-Blanche redoute «de nombreux morts»

La destruction partielle d'un barrage en Ukraine a « certainement (fait) de nombreux morts », selon un porte-parole de la Maison-Blanche qui a indiqué n'avoir pas de « conclusion définitive sur ce qui s'est passé ».

• À lire aussi: L'Ukraine dit évacuer «plus de 17 000» civils autour du barrage de Kakhovka

• À lire aussi: Barrage détruit en Ukraine: la Russie devra rendre des comptes, affirme l'UE

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a par ailleurs mis en garde contre un impact « dévastateur » pour la sécurité énergétique de l'Ukraine.

Photo AFP

Les Russes et les Ukrainiens s'accusent mutuellement de la destruction partielle du barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine.

« Nous essayons toujours de comprendre ce qui s'est passé, mais les Russes avaient illégalement pris le contrôle de ce barrage et de ce réservoir il y a plusieurs mois et ils l'occupaient quand l'explosion s'est produite » a-t-il dit.

« Il est très clair que la destruction délibérée d'infrastructures civiles n'est pas autorisée par le droit de la guerre », a ajouté John Kirby.

  • Écoutez l'édito de Loïc Tassé à l'émission de Benoit Dutrizac diffusée chaque jour en direct 12 h 30 via QUB radio :

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres avait lui indiqué un peu plus tôt que les Nations unies n'avaient « pas accès à des informations indépendantes sur les circonstances » de la destruction partielle du barrage.

« Mais une chose est claire: c'est une nouvelle conséquence dévastatrice de l'invasion russe de l'Ukraine », avait-il ajouté.

À la demande de l'Ukraine et de la Russie, selon des des sources diplomatiques, une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur cet événement a été programmée pour mardi à 20H00 GMT.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.