Un débat général sur les feux de forêt qui menacent plusieurs communautés aura lieu au Parlement à la demande du Nouveau Parti démocratique (NPD).
• À lire aussi: Une saison des feux «sans précédent» et loin d’être terminée, avertit Ottawa
• À lire aussi: «J’espère que ça ne brûlera pas»: des propriétaires de chalet craignent le pire à Clova
• À lire aussi: Le déclenchement d’un feu de forêt
• À lire aussi: Feux de forêt: on en a pour des mois avant que tout soit éteint
Plus de 400 incendies sont en cours partout au Canada, a déploré lundi le porte-parole du NPD en matière de Protection civile et de Résilience aux changements climatiques, Richard Cannings, derrière la demande de débat.
«Avec les feux qui persistent, la situation ne fait que s’aggraver. Je ne vois pas de situation plus urgente à laquelle le Parlement doive s’attaquer que ces feux qui balayent certaines parties du pays et l’impact qu’ils ont sur des milliers de familles», a indiqué le député Cannings.
- Écoutez Sylvie Gauthier, chercheure émérite au Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts à l’émission de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :
La situation a pris une ampleur inquiétante au Canada où on a déjà enregistré quelque 2214 feux de forêt avec 3,4 millions d’hectares de terres brûlées, alors qu’on n’est qu’au début de la saison estivale.
«Il est clair que nous devons réévaluer le rôle du gouvernement fédéral dans la protection et la lutte contre les feux de forêt», a ajouté M. Cannings, estimant nécessaire la tenue de ce débat d’urgence.
Le premier ministre Justin Trudeau évoquait en point de presse lundi une saison des feux «sans précédent», loin d’être terminée, anticipant un bilan qui pourrait encore empirer au courant des prochains mois.