/regional/saguenay

Déploiement des pompiers forestiers: la grande planification de SOPFEU

Déployer des pompiers forestiers aux quatre coins de la province nécessite toute une planification.

Une équipe de TVA Nouvelles a pu le constater ce mardi en ayant accès au quartier général de la SOPFEU à Roberval au Lac-Saint-Jean.

Capture d'écran | TVA Nouvelles

C'est à cet endroit que la direction générale du secteur centre de la SOPFEU reçoit les alertes et développe les stratégies de combat.

Sur le tarmac, les appareils qui arrivent doivent être prêts et redécoller rapidement.

À l'étage supérieur du bâtiment situé sur la route de l'Aéroport à Roberval, les travailleurs sont concentrés.

Ils doivent maintenir un contact constant avec les équipes déployé sur le terrain.

Capture d'écran | TVA Nouvelles

«Il faut toujours se rapporter aux heures pour dire qu’on est rendu où dans la phase du combat et ce que l'on a besoin comme matériel», a expliqué l'agente à la prévention et aux communications de la SOPFEU, Josée Poitras.

En temps normal, 24 pompiers forestiers sont attitrés à la base de Roberval qui compte également une trentaine d'employés administratifs.

Ils sont actuellement 150.

«On a dû augmenter notre flotte de véhicules parce qu'en augmentant nos troupes, on a aussi besoin de matériel supplémentaire», a précisé Mme Poitras.

Capture d'écran | TVA Nouvelles

Une centaine de pompiers forestiers en provenance de la France sont attendus très prochainement à Roberval pour soutenir les troupes québécoises qui travaillent sans relâche depuis déjà plusieurs jours.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.