/news/sante

Des aînés mangent sans ustensiles dans un CHSLD

Manger sans ustensiles, ça vous dit? Un projet pilote unique au Québec a vu le jour au CHSLD Lac-Etchemin, où on exploite le concept de manger avec ses mains.

• À lire aussi: Réforme Dubé: des médecins du Saguenay-Lac-Saint-Jean expriment leurs craintes

Établi depuis plusieurs années en Europe, le projet permet de maintenir l’autonomie des aînés qui éprouvent certaines difficultés lorsqu’ils mangent.

Mathieu Goulet, cuisinier au CHSLD Lac-Etchemin, exploite la gastronomie moléculaire depuis quelques semaines. Ses acolytes s’assurent de développer de nouvelles recettes pour les résidents.

La pizza et le pâté chinois seront bientôt à l’essai.

TVA NOUVELLES

«On peut parler de la fameuse sandwich aux œufs ou encore du pâté au saumon ou du pâté chinois. Il y a des gens, de par leur condition physique ou leur condition de santé, qui ne sont plus en mesure d’en déguster par eux-mêmes [...] Le manger-mains permet ça», explique Julie Perron, directrice adjointe de logistique au CISSS de Chaudière-Appalaches.

Le manger-mains permet alors de modifier la texture des aliments pour les transformer en petites bouchées.

TVA NOUVELLES

Dans les CHSLD de Chaudière-Appalaches, 30% de la clientèle a besoin de texture adaptée pour leurs aliments. Avec les quelque 50 recettes développées par les cuisiniers, les résidents sont comblés.

«Le goût est là. C’est bien fait. À part les sandwichs, il y avait la salade de patates et la salade de concombres», affirme Aline Bougie, résidente du CHSLD situé sur la Rive-Sud de Québec.

*Voyez le reportage complet de Sébastien Dubois dans la vidéo ci-haut*

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.