Manger sans ustensiles, ça vous dit? Un projet pilote unique au Québec a vu le jour au CHSLD Lac-Etchemin, où on exploite le concept de manger avec ses mains.
• À lire aussi: Réforme Dubé: des médecins du Saguenay-Lac-Saint-Jean expriment leurs craintes
Établi depuis plusieurs années en Europe, le projet permet de maintenir l’autonomie des aînés qui éprouvent certaines difficultés lorsqu’ils mangent.
Mathieu Goulet, cuisinier au CHSLD Lac-Etchemin, exploite la gastronomie moléculaire depuis quelques semaines. Ses acolytes s’assurent de développer de nouvelles recettes pour les résidents.
La pizza et le pâté chinois seront bientôt à l’essai.

TVA NOUVELLES
«On peut parler de la fameuse sandwich aux œufs ou encore du pâté au saumon ou du pâté chinois. Il y a des gens, de par leur condition physique ou leur condition de santé, qui ne sont plus en mesure d’en déguster par eux-mêmes [...] Le manger-mains permet ça», explique Julie Perron, directrice adjointe de logistique au CISSS de Chaudière-Appalaches.
Le manger-mains permet alors de modifier la texture des aliments pour les transformer en petites bouchées.

TVA NOUVELLES
Dans les CHSLD de Chaudière-Appalaches, 30% de la clientèle a besoin de texture adaptée pour leurs aliments. Avec les quelque 50 recettes développées par les cuisiniers, les résidents sont comblés.
«Le goût est là. C’est bien fait. À part les sandwichs, il y avait la salade de patates et la salade de concombres», affirme Aline Bougie, résidente du CHSLD situé sur la Rive-Sud de Québec.
*Voyez le reportage complet de Sébastien Dubois dans la vidéo ci-haut*