Plusieurs services de sécurité incendie de la région ont offert leur aide afin de venir à la rescousse de leurs confrères et citoyens des municipalités du nord du Québec, menacés par les feux de forêt.
C'est le cas à Sherbrooke, Drummondville et aussi Victoriaville.
À cet endroit, une équipe de 12 sapeurs a été mobilisée.

Capture d'écran | TVA Nouvelles
Le directeur du service Patrick Davidson est en constante communication avec son association pour suivre l'évolution de la situation à Sept-Îles, autant qu'en Abitibi et la Haute-Mauricie.
Une douzaine de pompiers sont prêts et n'attendent que l'appel.
La mobilisation n'a pas été difficile. En quelques heures seulement, il avait recruté une équipe de 12 sapeurs.
- Écoutez l'entrevue avec Bruno Charbonneau, professeur au Collège militaire royal de St-Jean, sur l'impact des Forces armées sur les changements climatiques à l’émission de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :
Face aux situations d'urgence, qui menacent la population, les pompiers sont tous habités par le même sentiment, celui du devoir d'agir et protéger les citoyens, qu'ils soient d'ici ou habitent à plus de 700 kilomètres comme c'est actuellement le cas.
Les demandes d'assistance sont acheminées par le centre opérationnel gouvernemental à l'Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec qui s’occupe d’y affecter les bonnes ressources selon les besoins des municipalités.

Capture d'écran | TVA Nouvelles
L'aide peut consister à combattre les feux de forêt sur le terrain proprement dit ou encore protéger les installations stratégiques des municipalités menacées comme les installations hydroélectriques et les stations d’alimentation en eau potable.
Pour l'instant, une quarantaine de pompiers de Saguenay, Lévis et Québec ont été déployés dans la région de Sept-Îles.
Une trentaine d'autres suivent une courte formation avec la SOPFEU avant d'y être dépêchés à leur tour.
À Victoriaville, comme dans plusieurs autres grandes villes du Québec, des pompiers sont prêts à prêter main-forte si jamais la situation l’exigeait.

Capture d'écran | TVA Nouvelles