Bonne nouvelle pour la Ville de Sept-Îles qui reçoit enfin de la pluie alors qu’elle est aux prise avec des incendies de forêt. Le maire a annoncé mardi la levée des avis d'évacuation en vigueur depuis vendredi, les résidents pourront donc rentrer chez eux dans la journée.
• À lire aussi: Débat d’urgence à Ottawa sur les feux de forêt
• À lire aussi: «Le feu a été contenu à 75%»: un résident de Clova fait le point
• À lire aussi: Les avis d'évacuation maintenus sur la Côte-Nord et en Abitibi
Le dernier bilan effectué par les autorités ici est encourageant. Ceux-ci rapportent des progrès significatifs en lien avec l'incendie qui fait rage au nord du lac de la Montagne.
- Écoutez l'entrevue avec Steeve Beaupré, maire de la Ville de Sept-Îles à l’émission de Yasmine Abdelfadel via QUB radio :
En ce qui concerne l’incendie majeur dans les secteurs des rivières Nipisis et Moisie, les autorités considèrent qu’il est stable dans sa portion sud, mais plus actif au nord.

Le premier ministre à Sept-Îles
Malgré l’arrivée de la pluie, les feux sont toujours considérés comme hors contrôle. D’ailleurs les autorités de l’Est-du-Québec feront le point sur la situation avec le premier ministre qui sera à Sept-Îles mardi.
François Legault a rencontré les autorités civiles et municipales afin de faire état de la situation.

TVA NOUVELLES/AGENCE QMI
Encore aujourd'hui, des militaires continuent d'arriver en renfort sur la Côte-Nord pour prêter main-forte aux pompiers forestiers sur le terrain.
Les écoles primaires et secondaires de Sept-Îles demeurent fermées pour l’instant.
Des résidents soulagés
Les évacuations des derniers jours ont amené leur lot d’inquiétudes aux résidents évacués, notamment dans le secteur de Moisie.
Plusieurs craignaient que leur résidence soit ciblée par des malfaiteurs.
Rencontrés par TVA Nouvelles, des Nord-Côtiers poussent un soupir de soulagement après les dernières journées inhabituelles.
«Heureux [d’être revenu] C’est l’enfer. Toujours à l’hôtel. Avec beaucoup d’enfants comme moi, ce n’était pas évident», a partagé Frédéric Lessard.
«D’avoir vu ça tout brûlé, ça aurait été une catastrophe. Les gens qui sont ici sont vraiment des gens attachés à leur place. Je suis vraiment heureuse d’être retournée à la maison», a confié Marie-Lyne de Champlain.