Environ une centaine de policiers de la Sûreté du Québec (SQ) sont débarqués en territoire mohawk, mardi en fin d’avant-midi, afin de mener des perquisitions dans des bâtiments commerciaux appartenant à la «reine de Kanesatake», la narcotrafiquante Sharon Simon.
Selon nos informations, les policiers ont fouillé quatre endroits sur la réserve: la résidence principale de Sharon Simon, son nouveau casino, sa station-service et sa «cabane à pot».

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
Sur l’heure du dîner, plusieurs policiers se trouvaient sur les lieux, de même qu’un camion blindé. Compte tenu des tensions historiques entre Mohawks et policiers, les forces de l’ordre étaient prêtes à toute éventualité et plusieurs unités d’intervention se trouvaient sur place en cas de débordement.
Selon nos informations, plusieurs policiers à qui on a confié le mandat de se rendre à Kanesatake pour assurer le bon déroulement de l’opération n’étaient pas particulièrement chauds à l’idée de mettre les pieds à Kanesatake.
«Quand on va là, on ne peut pas faire autrement que de penser à Marcel Lemay», a dit un policier de la SQ sous le couvert de l’anonymat, en référence au caporal tué durant la crise d’Oka, en juillet 1990.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
Toutefois, la présence des forces de l’ordre à Kanesatake n’a donné lieu à aucun incident disgracieux.
Selon nos informations, aucune arrestation n’était prévue dans ce dossier, puisqu’il s’agit de «perquisitions en cours d’enquête» en matière de trafic de stupéfiants.
Écoutez l'entrevue avec Paul Laurier, ex-policier à la Sûreté du Québec sur QUB radio:

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
C’est d’ailleurs dans le cadre de cette même enquête que les policiers ont mené plusieurs perquisitions au cours des dernières semaines chez des membres influents des Hells Angels, dont Martin Robert et Stéphane Plouffe.
Sharon Simon, un visage très bien connu à Kanesatake, est la mère d’Annie Arbic, dont le somptueux mariage avec le puissant membre des Hells Angels Martin Robert, en plein cœur du centre-ville de Montréal, avait fait couler beaucoup d’encre en 2018.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
Dans le cadre de cette même enquête, les policiers de la Sûreté du Québec ont effectué une perquisition dans la luxueuse résidence du Hells Robert Barletta, à Saint-Jérôme, dans les Laurentides.
Barletta est un ancien membre des Hells du chapitre de London, en Ontario, mais a depuis déménagé en sol québécois. Il fait toujours partie de la bande criminelle.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
Lors du passage de l’Agence QMI sur les lieux, des enquêteurs du crime organisé s’affairaient à fouiller le véhicule utilitaire sport de marque Porsche de Barletta, à la recherche d’éléments de preuves. D’autres policiers se trouvaient à l’intérieur de la résidence cossue du motard.