/news/environnement

Semaine de l’océan: pourquoi le Canada doit-il respecter sa promesse?

Près d’un demi-million de Canadiens participent à la deuxième édition de la Semaine de l’océan au pays qui se déroule du 2 au 11 juin.

• À lire aussi: Grande barrière de corail: l'Australie annonce un investissement important pour sa préservation

• À lire aussi: L'Arctique privé de glace de mer en été dès 2030, s'alarment des scientifiques

Plusieurs activités éducatives sont organisées afin de sensibiliser la population à la fragilité des écosystèmes et de rappeler au gouvernement qu’il est important de respecter sa promesse de protéger 30% des océans d’ici 2030.

Parmi ces activités, on compte le nettoyage des berges, des visites guidées, des activités en ligne, notamment à Montréal, Québec et Gatineau. 

Au Biodôme de Montréal, des animateurs scientifiques se sont adressés mardi à des jeunes en ligne et en personne au sujet de la faune et la flore marine. 

«Une anémone, on associe ça à un voyage au Mexique, mais on en a aussi au Québec et ces animaux-là sont fragiles. Donc, non seulement on va parler des espèces qu’on retrouve, mais aussi de la fragilité des espèces-là et de notre impact en tant qu’humain sur cet écosystème», explique Étienne Laurence, responsable de la programmation et de l’éducation au Biodôme.

Anne-Marie Asselin, biologiste et directrice générale chez Organisation Bleue insiste sur l’importance de protéger les océans déjà pollués de microplastiques. 

«[L’océan] est pollué évidemment, c’est sûr que les changements climatiques l’affaiblissent», déclare-t-elle.

Pour connaître la programmation complète, consultez le site web de la Semaine de l’océan Canada.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.