/news/sante

Soins infirmiers: la Fédération des cégeps applaudit le maintien de la formation qualifiante

STOCKQMI-SANTÉ

SÉBASTIEN ST-JEAN/24H MONTREAL/AGENCE QMI

Alors que l’examen dadmission à la profession dinfirmière a récemment suscité une polémique enflammée, la Fédération des cégeps salue le maintien de la formation qualifiante collégiale en soins infirmiers, mais demande la révision du programme. 

Pour la Fédération des cégeps, le débat nourri par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) sur la formation pour accéder à la profession d’infirmière a beaucoup nui aux inscriptions en soins infirmiers, menaçant de bris de service les milieux de travail dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.

La Fédération des cégeps a également pris acte de la volonté du ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé de régler la question de l’examen de l’OIIQ, mais estime que le sort des centaines de candidates recalées mérite une intervention urgente.

«L’OIIQ milite pour le baccalauréat obligatoire depuis plus de 20 ans en ne s’appuyant sur aucune analyse des tâches et des besoins», a indiqué lundi le président-directeur général de la Fédération des cégeps, Bernard Tremblay.

«C’est en pensant à ces personnes diplômées du cégep qui ont eu à subir un examen inadéquat ainsi qu’à tous les jeunes qui savent [...] que s’inscrire en soins infirmiers au cégep offre toujours d’excellentes perspectives que nous saluons cette prise de position du gouvernement», a-t-il dit.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.