Un cessez-le-feu en Ukraine « ne mènera pas à la paix », a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'envoyé spécial du pape François, le cardinal italien Matteo Zuppi, en visite à Kiev.
• À lire aussi: Barrage détruit en Ukraine: la Russie devra rendre des comptes, affirme l'UE
• À lire aussi: L’impossible décompte du bilan des civils tués en Ukraine
• À lire aussi: Plus de 485 enfants Ukrainiens tués depuis le début de la guerre
« Le chef de l'État a souligné que le cessez-le-feu et le gel du conflit ne mèneront pas à l'instauration de la paix », a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué.
M. Zelensky a appelé le Saint-Siège « à contribuer à la mise en place du plan de paix ukrainien » qui inclut la reprise par Kiev de tous les territoires occupés par Moscou.
Selon la présidence ukrainienne, Volodymyr Zelensky «a souligné que seuls les efforts conjoints, l'isolement diplomatique et la pression sur la Russie peuvent influencer l'agresseur et apporter une paix juste sur le sol ukrainien ».
«Le président a noté que le Saint-Siège pouvait apporter une contribution efficace à la libération des prisonniers ukrainiens, au retour des enfants déportés et au rétablissement de la justice », a ajouté la présidence dans son communiqué.
Dans un communiqué séparé envoyé en fin d'après-midi, le Vatican a évoqué une « visite brève mais intense », indiquant que le contenu des différents entretiens serait « porté à l'attention du Saint-Père », tout comme les « souffrances atroces du peuple ukrainien ».

Photo AFP
La visite de Mgr Zuppi à Kiev intervient alors que les forces ukrainiennes ont mené ces derniers jours une série d'« actions offensives » visant à tester les défenses russes et revendiqué des gains près de la ville dévastée de Bakhmout dans l'est du pays.
La Russie affirme avoir contré toutes ces attaques.
L'invasion russe de l'Ukraine dure depuis plus de 15 mois et toutes les initiatives de paix entre les deux parties semblent vouées à l'échec, Kiev et Moscou voulant en découdre sur le champ de bataille à ce stade.