Le premier casque de réalité augmentée «Vision Pro» dévoilé par Apple lundi a été à la base innové par le québécois Bernard Neveu, un techno-entrepreneur, avant d’être vendu à Apple pour 40 millions de dollars. Le nom du casque d’avant se nommait «Totem» et a connu bien des succès.
Ce casque qui permet de créer un environnement virtuel superposé à la réalité est une fierté pour celui qui a aidé au processus, après douze ans de travail acharné.
«Beaucoup d’émotions, de fierté, beaucoup de travail», commente le cofondateur associé, Triptyq Capital, Bertrand Nepveu. Celui-ci a commencé à travailler avec Nirvana en 2005 et a développé l’«ancêtre» du casque virtuelle «Vision Pro» avant de le vendre en Apple.

Capture d'écran | TVA Nouvelles
Pour M. Nepveu, le casque de réalité augmentée peut améliorer le quotidien. «L’avantage c’est qu’on peut aussi faire du virtuel, en même temps que la réalité augmentée. On voit le vrai monde, mais on peut aussi être dans un environnement immersif», précise-t-il.
Le désir de créer un casque de réalité augmentée provient de son amour pour les jeux vidéo. Celui-ci voulait absolument jouer à la XBOX 360 avec une réalité virtuelle. Au départ, il avait une vision, mais il manquait d’outils technologiques pour le pousser à réaliser son rêve.

Capture d'écran | TVA Nouvelles
Alors que la technologie est en constante amélioration, Bertrand Nepveu a réussi à prouver à Apple que c’était possible de voir la réalité augmentée grâce à des caméras.
Le techno-entrepreneur a une vision très positive sur le casque de réalité augmentée. Pour lui, ce n’est qu’une question de temps avant qu’on l’intègre à notre quotidien. «D’après moi, chaque famille d’ici cinq ans, va avoir au moins un casque à la maison pour interagir. Dans 10 ans, chaque personne va l’avoir comme outil personnel», ajoute-t-il.
***Voyez l’entrevue intégrale de Bertrand Nepveu à l’émission À vos affaires avec Pierre-Olivier Zappa, ci-dessus***

Capture d'écran | TVA Nouvelles