/news/politics

Une affaire qui énerve Richard Martineau

Richard Martineau applaudit l’initiative du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, afin d’améliorer la maîtrise du français chez les élèves de la province, toutefois, il y a un hic.

• À lire aussi: Le ministre Drainville présente son plan de match pour renforcer le français à l’école

• À lire aussi: Plusieurs bravos à Bernard Drainville... en espérant que ça marche

«Une affaire m’énerve un peu, il dit: ❝Ne vous en faites pas, ça ne sera pas le retour de la dictée❞. Pourquoi on a si peur de la dictée?» lance notre chroniqueur. 

«Ça a fonctionné. Des générations complètes ont eu des dictées et appris le français. Depuis quand soudainement la dictée est devenue toxique? C’est épouvantable», appuie-t-il.

  • Écoutez l'édito de Richard Martineau en format audio via QUB radio :

Notre chroniqueur reconnaît que c’est stressant pour certains élèves, mais y voit des vertus.

«Bien oui, c’est difficile, ça nous stresse, bien sûr, mais c’est en répétant régulièrement et en se faisant souligner ses fautes que l’on apprend la langue française. Il n’y a pas de meilleure de façon», argumente Richard Martineau.

Selon lui, des études démontrent que «quand tu écris avec un crayon, tu mémorises davantage que quand tu écris avec un clavier. Alors comment ça se fait que l’on a si peur de la dictée?» répète-t-il.

*** Voyez l’intégrale de la chronique de Richard Martineau dans le vidéo ci-haut

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.