Au tour de Chibougamau dans le Nord-du-Québec d’être menacée par les incendies de forêt. Quelque 7500 Chibougamoises et Chibougamois ont dû évacuer leur résidence d’urgence hier soir afin de se rendre à Roberval au Saguenay–Lac-Saint-Jean où ils ont été accueillis à bras ouverts par les autorités et les citoyens.
• À lire aussi: Des évacuations en pleine nuit à Chibougamau
Après avoir fait plusieurs heures de route pour se rendre à destination, près de 450 évacués avaient gagné l’aréna de Roberval cette nuit et aujourd'hui. Certains ont mis jusqu'à huit heures pour rejoindre la ville.
«Tu pars de chez vous, tu laisses tous tes souvenirs», explique un homme.
L’aréna de Roberval peut accueillir jusqu’à 1000 personnes sur des lits de camp.
«Tout s’est organisé hier en quelques heures après l’annonce de la mairesse de Chibougamau. On a monté 450 lits durant la nuit et on est allé chercher tout ce dont on avait besoin comme produits d’hygiène, comme nourriture. Les gens de Roberval ont été extraorodinaires», relate le maire de Roberval, Serge Bergeron.
Ce dernier raconte que les Robervalois veulent venir en aide aux évacués. «Ça affluait ici pour nous dire: ❝Je veux aider, je veux faire du bénévolat.❞ Des gens sont restés cette nuit pour monter des lits, des gens sont venus offrir leur maison, leur gîte, leur chalet. C’est un exemple de solidarité incroyable», se réjouit le maire Bergeron.
Malgré l’aide mise en place rapidement pour les gens évacués, certains ont vécu la situation difficilement. «Il y a de la nervosité, de l’anxiété. J'ai vu des dames arriver en pleurant hier, fait savoir le maire. Les autorités ont toutefois prévu le coup. «On a une belle équipe du CIUSS qui s’occupe de les prendre en charge et de les calmer», précise-t-il.
Huit cents membres de la communauté d'Oujé-Bougoumou dans le Nord-du-Québec ont aussi été évacués.