Une enquête publique a été ordonnée par le coroner en chef du Québec sur le décès des deux pompiers volontaires qui portaient assistance à des sinistrés lors des inondations dans Charlevoix. Une décision que saluent les familles des victimes.
• À lire aussi: Pompiers décédés dans Charlevoix: un dernier au revoir pour un «homme au grand cœur»
• À lire aussi: Pompiers morts dans Charlevoix: funérailles samedi pour l'un des deux hommes
• À lire aussi: Pompiers disparus à Saint-Urbain: il sera crucial de faire toute la lumière, dit la Société de sauvetage du Québec
L’enquête vise ainsi à comprendre les causes et circonstances qui ont mené aux décès de Christopher Lavoie et de Régis Lavoie.
Le 1er mai dernier, les deux hommes avaient été emportés par le courant à Saint-Urbain, dans la région de Charlevoix, alors qu’ils aidaient à évacuer les secteurs touchés par les inondations.

Photo fournie par Marylou Lavoie
Régis Lavoie
Au bout de deux jours de recherches, les autorités avaient finalement repêché les corps des deux hommes, qui n’avaient aucun lien de parenté.
«Les audiences permettront à toute personne d’intérêt de s’exprimer concernant les circonstances de ce décès afin d’en analyser tous les facteurs contributifs », a indiqué le Bureau du coroner par voie de communiqué.
Des pistes de solutions seront ensuite proposées « pour une meilleure protection de la vie humaine».
Un baume pour les proches
Au lendemain du drame, le père de Christopher Lavoie, Davy Lavoie, avait dénoncé l’envoi de son fils sur cette affectation alors qu’il ne savait pas nager. Une révélation risque ainsi de faire l’objet de questionnements lors de l’enquête.
« Cette enquête-là, c’est une bonne chose. Ça prenait ça pour éviter que d’autres pompiers ne subissent le même sort », confie-t-il au Journal au sujet de l’annonce.

Photo tirée du Facebook de Christopher Lavoie
Christopher Lavoie, 23 ans, était pompier volontaire à la municipalité de Saint-Urbain depuis un peu plus d'un an. Il a été emporté par les eaux de la rivière du Gouffre.
Les proches de Régis Lavoie ont aussi réagi de la même façon, estimant qu’il est nécessaire d’aller au fond de cette affaire-là.
«Ça brasse beaucoup d’émotions, mais on veut que les choses changent. Ça va faire avancer les choses, on a hâte de voir ce qu’il va en ressortir», explique Cathy Lavoie, la sœur du défunt.
Pas de responsabilité
L’enquête sera présidée par Me Andrée Kronström ainsi qu’un procureur qui sera nommé prochainement, a-t-on également fait savoir.
Précisons toutefois que le coroner-enquêteur ne peut se prononcer sur la responsabilité civile ou criminelle d’une personne ou d'une organisation.