/regional/saguenay

Des citoyens de Chibougamau devront patienter

Les 7 500 citoyens évacués de Chibougamau peuvent difficilement espérer un retour chez eux avant encore plusieurs jours.

• À lire aussi: «Legault ne dirige pas notre communauté»: Mistissini refuse d’évacuer

• À lire aussi: Feux de forêt: alerte d'évacuation à Chibougamau

«Je n'ai pas de boule de cristal, mais on ne pourra pas revenir ici avant samedi au moins!», a dit la mairesse Manon Cyr, lors d'une mise à jour livrée sur la page Facebook de la municipalité vers 14h30.

«Tu n’es pas sérieux, toi?», a répondu un résident à une question de TVA Nouvelles sur cet échéancier. Moi qui pensais repartir demain. J'aimerais bien retrouver mon beau logement intact!»

Plusieurs terrains de camping des environs de Roberval offrent des sites gratuitement aux sinistrés de Chibougamau. Sur les réseaux sociaux, de nombreux particuliers ont aussi offert le gîte aux gens évacués.

«On a fait ça une bonne partie de la journée, jumeler des gens de cette façon!», a expliqué le directeur de Développement Chibougamau, Louis Lalancette, qui se trouve présentement à Roberval.

«Merci aux gens du Lac-Saint-Jean! C'est vraiment génial!», a indiqué Nancy Bouchard, une sinistrée qui s'est fait offrir l'hébergement dans un chalet à Dolbeau-Mistassini.

Pour ce qui est des services de santé, une pharmacie de Chibougamau avait aussi communiqué avec une succursale de la même bannière à Roberval, pour s'assurer du suivi des dossiers.

«On a reçu 500 piluliers avec les dossiers de patients, ce qui facilitera le traitement des dossiers», a dit Michel Gomolka, de la Pharmacie Proxim de Roberval.

Alors que 450 personnes ont couché au centre sportif Benoit-Levesque, mardi soir, la municipalité s'attendait à ce que ce nombre baisse de moitié pour la deuxième nuit.

TVA NOUVELLES

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.