4000 personnes pourraient être évacuées de la communauté crie de Mistissini, a annoncé mercredi le premier ministre François Legault à l'occasion d'un point de presse.
• À lire aussi: Feux de forêt: alerte d'évacuation à Chibougamau
11 400 personnes ont déjà dû quitter leur domicile à travers la province en raison des feux de forêt qui ravagent le québec. Le bilan passerait ainsi à plus de 15 000 personnes évacuées.
À Lebel-sur-Quévillon, 2000 personnes ont été évacuées.
«C’est très important que les gens ne retournent pas chez eux en raison du mazout, avertit François Legault, qui a par ailleurs assuré que l'objectif du gouvernement était de «couvrir toutes les dépenses extraordinaires» des citoyens évacués.
Dans la nuit de mardi à mercredi, les citoyens de Chibougamau ont été quelque 7500 à évacuer leur domicile.
Selon la mairesse Manon Cyr, entre 80 et 85% de la population est évacuée.
«Ce qui nous préoccupe, c'est qu'il y ait encore des gens dans le parc entre Chibougamau et La Doré. Il faut comprendre que tout ce monde-là part en même temps par une route... ça fait des bouchons!», a expliqué la mairesse sur les ondes de LCN.
La Ville a déclaré l'état d'urgence et ordonné l'évacuation obligatoire de l'ensemble de la Ville, mardi soir, incluant les zones de villégiature.
«La sécurité de nos citoyens est la priorité absolue», a déclaré la Ville par le biais d’un communiqué tard en soirée.

Nancy Gervais
Les citoyens ne disposant pas d’un moyen de transport pour quitter la ville doivent se rendre à l'Aréna de Chibougamau dans les meilleurs délais.
Des autobus sont nolisés pour assurer l'évacuation vers Roberval.
La Sûreté du Québec est sur place et les équipes sont sur le terrain pour sécuriser le périmètre de la ville et la Route 167.
Les résidents qui n’ont pas d'endroit où se loger sont invités à se diriger vers l'aréna de Roberval situé au 345, boulevard de la Jeunesse à Roberval au Centre sportif Benoît-Levesque.
Rappellons qu'à Sept-Îles, qui reçoit enfin de la pluie, le maire a annoncé mardi la levée des avis d'évacuation en vigueur depuis vendredi.