La municipalité de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, en Haute-Gaspésie, se retrouve coupée du monde à la suite de la fermeture de deux tronçons de la route 132.
• À lire aussi: Feux de forêt : des militaires déployés sur le terrain
• À lire aussi: Des évacuations en pleine nuit à Chibougamau
• À lire aussi: «C’est un exemple de solidarité incroyable»
Une première fermeture a dû être effectuée dans les deux directions entre les hameaux de Gros-Morne et de Manche-d’Épée vers 7h, mercredi matin. Des éboulements rendent la circulation trop dangereuse.
«Des pluies abondantes ont mené à l’affaissement de parcelles de falaise qui se sont retrouvées sur la chaussée», explique Claude Doiron, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).
Un autre tronçon de la route est aussi inaccessible depuis 20h, mardi soir, cette fois-ci juste avant Grande-Vallée, en raison d’inondations importantes.
Sainte-Rivière-de-la-Rivière-Madeleine, qui se trouve entre ces deux secteurs, est donc complètement enclavée. Et pour ajouter à leur peine, plus de 300 foyers sont touchés par une panne d’électricité, soit presque l’entièreté de la population.
«La problématique là-bas, c’est qu’il n’y a pas de voie de contournement possible », précise M. Doiron.
Au moment d’écrire ces lignes, le ministère des Transports n’était pas en mesure de dire quand la route 132 pourra être rouverte à la circulation.