Plusieurs joueurs de soccer du Québec ne pourront pratiquer leur discipline favorite en raison des concentrations élevées de particules fines, une conséquence des feux de forêt qui sévissent un peu partout à travers la province.
En entrevue au réseau LCN mercredi, le directeur général de Soccer Québec, Olivier Plante, a expliqué que son organisation avait recommandé à toutes ses associations régionales de soccer (ARS) d’annuler les matchs et les entraînements prévus.
À lire aussi: La fumée des feux du Québec enveloppe le Yankee Stadium
«Les régions les plus touchées nous ont envoyé un cri d’alerte en nous disant que c’était très préoccupant et qu’il fallait faire quelque chose», a expliqué le DG.
«Nous avons consulté ce que nous avons reçu du gouvernement et de Sports Québec. Nous avons pris la décision très tôt d’envoyer un communiqué pour recommander l’annulation de tous les matchs.»
«Chaque région a une météo qui lui est propre, a poursuivi Plante. Mais de manière générale, pour la santé des gens, nous avons recommandé d’annuler toutes les activités.»
Au final, ce sont les ARS et ses gestionnaires qui auront la responsabilité de décider du maintien ou de l’annulation de leurs activités.
Le directeur général a précisé que la très grande majorité de celles-ci demeuraient «sur un pied d’alerte» et qu’il n’y a pas eu de résistance face à la recommandation.
Plante n’a par ailleurs pas précisé quand celle-ci sera mise au rancart. Cependant, Soccer Québec recommande fortement l’annulation complète dans les municipalités à proximité des incendies majeurs en activité ou dans les régions où l’indice de la qualité de l’air est identifié «Mauvais» par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Rappelons que la Santé publique recommande présentement d’éviter l’activité physique à l’extérieur.