Au lendemain de l’évacuation des 7500 résidents de Chibougamau, le premier ministre François Legault fait le point sur les feux de forêt au Québec, avec le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, et la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette-Vézina.
• À lire aussi: 4000 personnes pourraient être évacuées de la communauté crie de Mistissini
• À lire aussi: Feux de forêt: alerte d'évacuation à Chibougamau
À son arrivée au Centre des opérations gouvernementales de la Sécurité publique, M. Legault a souligné que la municipalité de Saint-Félicien se prépare à recevoir les citoyens de Chapais, dans l’éventualité où ces derniers doivent être de nouveau évacués. Il s'est réjoui du bon déroulement de l'opération d'évacuation déclenchée à Chibougamau, mardi soir.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Jusqu'à maintenant, environ 12 400 personnes ont dû évacuer en raison des 158 feux de forêt qui sévissent essentiellement en Abitibi, dans le Nord-du-Québec, en Mauricie, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord.
Devant les caméras, lors d’une rencontre avec les représentants des autorités qui coordonnent la lutte contre les feux de forêt, le premier ministre s’est informé entre autres des effectifs disponibles pour opérer la flotte d’avions-citernes, qui est vieillissante. Les besoins en main-d’œuvre risquent de poser un enjeu à long terme, lui a-t-on signalé.

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
À l’Assemblée nationale, la ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, a assuré que les gens de sa région sont prêts à accueillir davantage de citoyens évacués, si nécessaire.
Des actions s’imposent, selon l’opposition
Lors des points de presse des partis d’opposition, mercredi matin, le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a invité le gouvernement à « mettre les bouchées doubles » en matière d’adaptation aux changements climatiques.
« Il faut que le printemps 2023 soit un point tournant », a-t-il signalé.
- Écoutez l'entrevue avec Serge Bergeron, maire de Roberval à l’émission de Yasmine Abdelfadel via QUB radio :
À son tour, le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon a réclamé un « engagement solennel » de la part du premier ministre afin que les élus puissent débattre, prochainement, des solutions à mettre de l’avant.
Considérant le « lien causal direct » entre l’incidence des feux de forêt et les changements climatiques, le chef libéral par intérim, Marc Tanguay croit qu’il faudra « mettre à jour tous les plans » gouvernementaux en conséquence.