Un employé d’un supermarché français a été renvoyé de son travail pour avoir poussé la note un brin trop fort en plaçant des items dans les rayons, à un point tel que ses collègues se seraient plaints de devoir travailler avec des bouchons.
«Nous ne vous empêchons nullement d’extérioriser votre joie ou votre bonne humeur en chantant, mais vous devez comprendre que le volume sonore de cette extériorisation est à minimiser», aurait écrit la directrice de l’établissement à l’employé concerné vers la fin du mois de mai, selon ce qu’a rapporté la Voix du Nord lundi.
Mardi, devant le magasin Auchan à Louvroil dans le nord de la France, le syndicat aurait organisé une chorale pour venir protester contre le renvoi de l’employé, dont la bonne humeur matinale aurait mené au renvoi.
«Il n’y a absolument rien de méchant, aurait martelé Éric Dronsart, délégué du syndicat, selon le média français. Ça a toujours existé, cela fait partie de l’ambiance de travail.»
Selon les dires du syndicat, l’employé travaillait pour la compagnie depuis une vingtaine d'années, et n’aurait reçu aucun avertissement avant son renvoi. Pourtant, certains collègues auraient déposé des plaintes à la direction, indiquant devoir se présenter au travail avec des bouchons, a précisé la Voix du Nord.
Néanmoins, pour dénoncer le processus, le syndicat aurait invité employés et clients à venir chanter devant l’établissement en soutien à l’employé, qui serait en congé maladie depuis.
«Ce n’est pas seulement un acte symbolique, cet événement intervient dans un contexte social qui se tend au sein de l’entreprise, nous sommes complètement déshumanisés. On ne peut pas l’accepter», aurait insisté Éric Dronsart.