Un forum qui rassemble durant deux jours experts, écologistes et municipalités pour se pencher sur l’état de santé fragile des lacs a appelé les autorités à agir pour préserver ces joyaux de biodiversité.
Quelque 250 participants sont attendus au 4e Forum national sur les lacs organisé par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) dans le but de sensibiliser et d’outiller les acteurs concernés sur l’état de ces plans d’eau.
L’organisme évoque un constat alarmant, alors que «10% des lacs habités au sud du 47e parallèle vieillissent de manière prématurée» et qu’environ 200 lacs et cours d’eau sont touchés par la propagation des espèces exotiques, dont le myriophylle à épis, a-t-il indiqué par communiqué mercredi.
Le Forum indique que des mesures concrètes sont mises à la disposition de tous les acteurs impliqués dans la protection des lacs, qui ont besoin de la synergie des municipalités, des gouvernements, des entreprises, des vacanciers et des riverains.
Pour se faire, Québec devrait consacrer plus de financement au Réseau de surveillance volontaire des lacs, un partenariat entre l’État et les citoyens mis en place en 2004, préconise le CRE Laurentides.
Un meilleur aménagement du territoire qui interdirait le développement autour des plans d’eau, un contrôle de l’érosion et le respect de la réglementation des bandes riveraines constituent également des actions concrètes pour protéger les lacs, a ajouté l’organisme.