Le ministre de l’Énergie affirme qu’un Hummer électrique est mieux qu’un Hummer au gaz, prenant soin d’éviter de dire que c’est bon pour l’environnement.
• À lire aussi: Le GMC Hummer EV entre en orbite
La semaine dernière, Québec a fait la spectaculaire annonce d’un prêt de 152 millions $ pour la construction d’une usine de GM pour de production de matériaux de batterie à Bécancour, Québec fait face aux critiques.

AFP
La raison? La présence d’un énorme GMC HUMMER EV sur scène pour accompagner le premier ministre François Legault.
«Un Hummer électrique! Paraît qu’il y avait aussi un Silverado! Pour la sobriété énergétique, on repassera. Faites ce que je ne dis pas ce que je fais! Pars ton lave-vaisselle à minuit, mais roule en Hummer. Produisons des batteries, mais avec du gaz fossile produit par fracturation», avait déclaré Patrick Bonin de Greenpeace Canada.
Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon estime que toute cette histoire est «exagérée» et qu’il ne s’agissait pas d’une erreur.
«C’est le choix de GM. Le Hummer il va être électrique», a-t-il dit. Est-ce que c’est bon pour l’environnement, un Hummer éclectique? «C’est mieux qu’un Hummer pas électrique», a-t-il plaidé, admettant qu’il ne conduirait pas ce type de véhicule.

Photo courtoisie
«Peu d’intérêt»
À la même question, le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, a affirmé qu’il ne «dirait pas que c’est bon» pour l’environnement.
«En même temps, c’est un produit que l’entreprise met de l’avant, mais pour lequel il semble y avoir très peu d’intérêt», a-t-il signalé. Le malaise était palpable.
«Je ne suis pas un expert de la question automobile, mais je ne pense pas qu’il y en a beaucoup sur nos routes. Le constructeur a mis de l’avant l’un de ses modèles. Mais des Hummer, ça fait sans doute plusieurs mois sinon quelques années que je n’en ai pas croisés sur les routes. C’est un choix de marketing de l’entreprise.»
M.Charette a ajouté que les Québécois étaient de plus en plus «mobilisés» sur la question des changements climatiques.
«On le sent. Les Québécois se sentent rassurés par les actions du gouvernement», a-t-il soutenu.