Les médias sociaux sont une source fiable d’informations pour un nombre croissant de Québécois, selon une étude de l’Université Laval.
L’enquête Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados, qui a été rendue publique mercredi par l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval, révèle que 38% des adultes québécois font confiance aux nouvelles et aux actualités qui se trouvent sur les médias sociaux. Cela représente une augmentation de 13 points de pourcentage par rapport à l’année précédente.
Seulement 54% des adultes estiment être en mesure de discerner facilement le vrai du faux sur les réseaux sociaux, selon l’enquête qui a interrogé 1213 internautes québécois âgés de plus de 18 ans du 1er au 30 septembre 2022.
Par ailleurs, ce sont 68% de la population qui utilisent la télévision pour s’informer, comparativement à 64% en 2021. La radio a connu le même type de croissance en 2022, une augmentation de 5%, pour atteindre 36%. Cependant, les Québécois utilisent de moins en moins les sites web pour s’informer, puisque le pourcentage est passé de 43% à 36% en une année. D’ailleurs, seulement 26% des Québécois ont payé pour accéder à des contenus d’information en ligne par l’entremise d’abonnements ou de dons à des médias.
Populaires, mais moins longtemps
Près de quatre Québécois sur cinq (79%) utilisent un ou plusieurs réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube, Instagram et TikTok. Facebook est le réseau social le plus utilisé par les adultes avec un taux de 88%. Toutefois, TikTok, qui est utilisé par 34 % des répondants, a connu une hausse de 13%.
«La plateforme TikTok fait l’objet d’une attention accrue en raison de préoccupations croissantes liées à la confidentialité des informations personnelles, a indiqué dans un communiqué le porte-parole des enquêtes NETendances à l’ATN, Bruno Guglielminetti. Étant donné que l’environnement évolue constamment, il sera essentiel de suivre attentivement l’utilisation de TikTok dans les années à venir pour comprendre les développements et les préoccupations relatives à la sécurité des données et la vie privée des utilisateurs.»
Le temps passé par les adultes sur les réseaux sociaux sur une base quotidienne a quant à lui baissé de 43 minutes, de 2021 à 2022, pour atteindre en moyenne 2 heures 50 minutes par jour.
«On suppose que l’assouplissement ou la levée des restrictions liées à la pandémie en 2022 peut avoir contribué à réduire le temps passé sur les réseaux sociaux par les adultes québécois», a dit la directrice en intelligence d’affaires et recherche marketing à l’ATN, Claire Bourget.