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Informations: les Québécois font de plus en plus confiance aux médias sociaux

Les médias sociaux sont une source fiable d’informations pour un nombre croissant de Québécois, selon une étude de l’Université Laval. 

L’enquête Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados, qui a été rendue publique mercredi par l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval, révèle que 38% des adultes québécois font confiance aux nouvelles et aux actualités qui se trouvent sur les médias sociaux. Cela représente une augmentation de 13 points de pourcentage par rapport à l’année précédente.

Seulement 54% des adultes estiment être en mesure de discerner facilement le vrai du faux sur les réseaux sociaux, selon l’enquête qui a interrogé 1213 internautes québécois âgés de plus de 18 ans du 1er au 30 septembre 2022.

Par ailleurs, ce sont 68% de la population qui utilisent la télévision pour s’informer, comparativement à 64% en 2021. La radio a connu le même type de croissance en 2022, une augmentation de 5%, pour atteindre 36%. Cependant, les Québécois utilisent de moins en moins les sites web pour s’informer, puisque le pourcentage est passé de 43% à 36% en une année. D’ailleurs, seulement 26% des Québécois ont payé pour accéder à des contenus d’information en ligne par l’entremise d’abonnements ou de dons à des médias.

Populaires, mais moins longtemps

Près de quatre Québécois sur cinq (79%) utilisent un ou plusieurs réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube, Instagram et TikTok. Facebook est le réseau social le plus utilisé par les adultes avec un taux de 88%. Toutefois, TikTok, qui est utilisé par 34 % des répondants, a connu une hausse de 13%.

«La plateforme TikTok fait l’objet d’une attention accrue en raison de préoccupations croissantes liées à la confidentialité des informations personnelles, a indiqué dans un communiqué le porte-parole des enquêtes NETendances à l’ATN, Bruno Guglielminetti. Étant donné que l’environnement évolue constamment, il sera essentiel de suivre attentivement l’utilisation de TikTok dans les années à venir pour comprendre les développements et les préoccupations relatives à la sécurité des données et la vie privée des utilisateurs.»

Le temps passé par les adultes sur les réseaux sociaux sur une base quotidienne a quant à lui baissé de 43 minutes, de 2021 à 2022, pour atteindre en moyenne 2 heures 50 minutes par jour.

«On suppose que l’assouplissement ou la levée des restrictions liées à la pandémie en 2022 peut avoir contribué à réduire le temps passé sur les réseaux sociaux par les adultes québécois», a dit la directrice en intelligence d’affaires et recherche marketing à l’ATN, Claire Bourget.

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