Les femmes devraient laisser tomber leur maquillage qui cache leur beauté naturelle et les empêche d’être elles-mêmes, puisque les apparences sont souvent trompeuses.
C’est ce que recommande l’organisme Équilibre qui célèbre la Journée sans maquillage, en proposant de réfléchir à l’importance accordée aux apparences dans la société.
«Dans un monde où les modèles de beauté véhiculés sont très peu diversifiés, il est normal de ressentir une grande pression à s’y conformer», a déploré l’organisme.
Une étude citée par Équilibre révèle que 27 % des adolescents de 14 à 17 ans trouvent acceptable de modifier ses photos et son apparence sur les réseaux sociaux.
Les jeunes adultes (18 à 34 ans) sont 22 % à être du même avis, ce qui renseigne sur l’importance de l’estime de soi et de la satisfaction corporelle.
L’organisme s’inquiète surtout du recours à l’usage de filtres et des applications de retouches de photos à coup de logiciels informatiques.
Cette démarche procède du souci de donner une meilleure image de soi et de son corps, comme si on est dans un concours de beauté.
Or, les contenus retouchés entraînent des conséquences sur la santé, l’estime de soi et le bien-être, selon Équilibre qui incite à être juste soi-même.