/regional/montreal/montreal

La Ronde: le «plus ancien carrousel en fonctionnement au monde» ne tournera pas cet été

Le Galopant – connu pour être le «plus ancien carrousel en fonctionnement au monde» – ne sera pas en service pour la saison estivale de La Ronde.

Le manège construit en 1885 ne sera pas pour autant écarté ou démantelé, a indiqué Carole Bricault, directrice marketing du parc d’attractions montréalais.

«Son entretien demande beaucoup de travail d’artisans spécialisés, puisque tout a été fait à la main pour ce magnifique carrousel», a-t-elle expliqué dans un courriel.

L’équipe de La Ronde n’a pas encore pris de décision concernant l’avenir de ce manège qui se trouve dans le parc depuis l’Expo 67.

CAPTURES TVA NOUVELLES

«Toutes les possibilités sont envisagées; entreprendre la fabrication des pièces à remplacer ou même en faire don à un musée», a souligné Mme Bricault.

Se disant «très attachée» au carrousel, la mairesse de Montréal a assuré que la Ville allait suivre ce dossier de près.

«J’aime penser que la Ville de Montréal, avec d’autres partenaires qui aiment autant le patrimoine que nous, on va se porter à la défense pour le protéger et l’installer ailleurs», a mentionné Valérie Plante, lors d’un point de presse en matinée.

«Je ne peux pas vous dire à matin que c’est la Ville qui l’achète, mais tout est à voir», a-t-elle ajouté.

Il s’agit donc d’un autre manège emblématique de La Ronde sur lequel les visiteurs ne pourront pas embarquer. Datant aussi de l’exposition universelle de 1967, La Pitoune fut définitivement fermée en 2017, quand le minirail a été démantelé l’année passée.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.