Les urgences de l’hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe ont emménagé dans leurs nouveaux locaux attendus depuis 16 ans et construits au coût de 69 millions de dollars.
Dès 6 heures, mercredi matin, les équipes étaient au travail et les premiers des 26 patients ont quitté les vieilles urgences, ont emprunté un corridor, et se sont retrouvés dans les nouvelles salles.
«Nos locaux étaient complètement désuets pour les patients, ça n'avait plus de sens, explique la cheffe des urgences, Dre Marie-Claude Caissie. Aujourd'hui, on arrive dans des locaux qui sont parfaits.
Parmi les améliorations, on compte notamment quatre salles de chocs plutôt que trois, davantage de salles de triage, deux lits sécurisés pour des patients qui peuvent présenter un danger pour eux-mêmes ou le personnel ainsi qu’une zone d’évacuation rapide pour les patients les plus souffrants.
La nouvelle salle d’attente permet également aux patients de s’enregistrer eux-mêmes.
Le nombre de patients accueillis chaque jour dans l’établissement restera toutefois le même, soit entre 110 et 120, dont le tiers arrivent par ambulance.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus