La rumeur persistante d’une venue de Lionel Messi en Major League Soccer (MLS) s'est concrétisée, car il évoluera avec l’Inter Miami CF.
L’attaquant de 35 ans a indiqué mercredi aux médias SPORT et Mundo Deportivo qu'il quittera le Paris Saint-Germain. Celui qui a remporté la Coupe du monde avec l’Argentine l’an dernier était également convoité par le FC Barcelone (Espagne) et l’Al-Hilal (Arabie Saoudite).
À lire aussi: Karim Benzema part à son tour en Arabie saoudite
À lire aussi: L'immense Zlatan Ibrahimovic se retire
«Je vais me joindre à l’Inter Miami. La décision est finale à 100 %», a-t-il affirmé.
Plus tôt dans la journée, une source au fait du dossier dans la MLS a indiqué au média sportif The Athletic que les dirigeants du circuit nord-américain avaient été informés que Messi allait choisir entre Miami ou Barcelone. Rejoindre un club en Arabie saoudite n'était pas dans ses plans. Messi aurait par ailleurs reçu une offre de contrat de quatre ans qui lui permettrait de toucher environ 54 millions $ par saison avec le club de la Floride, selon le site sport.es.
«Si ça avait été une question d’argent, je me serais dirigé dans ce pays ou ailleurs, a-t-il admis. Mais la vérité, c’est que j’ai choisi autrement et ce n’est pas à cause des dollars.»
Un début en juillet?
Évoluant en France pour le PSG depuis 2021, Messi détient une entente contractuelle valide avec cette formation jusqu’au 30 juin prochain. Lundi soir, le père du footballeur avait déclaré que son fils allait révéler sa prochaine destination dans la semaine à venir, ce qu'il a fait.
- Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril diffusée chaque jour en direct 6 h 43 via QUB radio :
Or, The Athletic aussi mentionné une date potentielle pour les débuts de Messi en MLS, soit le match de la Coupe des ligues de l'Inter Miami CF contre l'équipe mexicaine Cruz Azul le 21 juillet. Cependant, les partisans du CF Montréal qui espéraient le voir à l’œuvre au stade Saputo cette saison devront patienter à 2024, sauf si la nouvelle formation de Messi croise le fer avec le CF en éliminatoires. Effectivement, l’Inter a déjà visité la métropole québécoise le 27 mai.
En 2020, Messi avait par ailleurs indiqué qu’il se voyait finir sa carrière de joueur aux États-Unis lors d’un entretien avec La Sexta, une chaîne de télévision espagnole.
«J'ai toujours rêvé de connaître l'expérience de vivre aux États-Unis et de voir ce qu'est cette ligue [la MLS]», avait-il dit à l’époque.
Par voie de communiqué, la MLS s’est dite heureuse que Messi ait choisi ce circuit, mais que des détails restaient à être confirmés.
«Bien qu’un accord formel reste à finaliser, nous avons hâte d’accueillir l’un des plus grands joueurs de soccer de l’histoire dans notre ligue.»