/news/techno

Médias sociaux: savez-vous discerner le vrai du faux? Un Québécois sur deux le prétend

Une récente enquête sur les tendances en matière de confiance envers les différentes sources d’information révélait mercredi que la confiance des Québécois envers les médias est en hausse, notamment concernant les réseaux sociaux.

Plus de la moitié des répondants se disent par ailleurs capable de discerner le vrai du faux sur les réseaux sociaux.

La télévision reste la principale source d’information des Québécois.

S’agissant des réseaux sociaux, qui sont désormais considéré comme faisant partie des médias sociaux, Facebook est la principale source d’information des Québécois.

Selon Mario Dumont, il n’est pas toujours facile de distinguer une bonne source d’information d’une mauvaise.

«Avoir la perception qu’on a accès à de l’information véridique, ça c’est une chose. La désinformation circule et prend des airs de vrai», signale en entrevue à TVA Nouvelles le spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques Bruno Guglielminetti.

La meilleure façon de s’assurer que l’information consultée est fiable, c’est d’en vérifier la source.

«Si c’est un média traditionnel, qui est bien installé, qui est crédible, vous avez beaucoup plus de chances d’avoir affaire à de la vrai information que d’aller chercher sur un site web qui vient d’apparaitre et qui se prétend expert de tel sujet», détaille l’expert.

Écoutez l’entrevue complète de Bruno Guglielminetti dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.