Avec les feux de forêt qui risquent de se multiplier dans les prochaines années en raison des changements climatiques, l’achat d’un purificateur d’air serait un bon investissement pour sa santé.
• À lire aussi: [PHOTOS] «On se croirait sur Mars»: la fumée donne des allures apocalyptiques à des municipalités du Québec
• À lire aussi: Crises d’asthme et hospitalisations: le panache de fumée qui recouvre une bonne partie du Québec met à risque les personnes vulnérables
• À lire aussi: Les 5 meilleurs purificateurs d’air en 2023
«C’est une bonne idée de se munir d’un purificateur d’air, mais il faut s’assurer qu’il a la mention HEPA, donc qu’il filtre les particules fines», explique Éric Lavigne, professeur auxiliaire à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa.
«On n’a pas besoin de payer 1000$ pour un purificateur, il s’en vend certains pour quelques centaines de dollars avec la mention HEPA», ajoute-t-il.
Il explique toutefois qu’il faut regarder la superficie couverte par l’instrument pour s’assurer de son efficacité.
«On peut facilement les déplacer et les brancher, donc ils peuvent nous suivre dans le salon la journée et dans la chambre la nuit», poursuit-il.

TCL
Le purificateur d'air connecté Breeva 5 est notamment doté de la mention HEPA.
Alors que l’air semble plutôt lourd, il faut éviter à tout prix d’ouvrir ses fenêtres pour essayer de rafraîchir l’intérieur.
«Il faut s’assurer qu’on ne laisse pas rentrer l’air de l’extérieur parce que les particules fines vont entrer très facilement à l’intérieur», soutient-il.
Si l’on n’a pas de purificateur d’air, il vaut mieux utiliser les systèmes de ventilation pour faire circuler l’air ou utiliser l’air climatisé pour garder l’air frais et propre, en évitant de faire rentrer l’air pollué de l’extérieur.
Masques
Et quand on se déplace à l’extérieur, l’utilisation des masques N95 est fortement recommandée pour se protéger des particules qui peuvent créer des inflammations des voies respiratoires.
«Dans le cas de pollution très élevée, on sait que le N95 est très efficace pour filtrer les particules. D’autres types de masques peuvent offrir un niveau de prévention, mais ce ne sera pas aussi fort», explique-t-il.
Pour ce qui est des masques chirurgicaux, ils n’offrent pas une très bonne protection en raison de la taille les particules fines, mais ils restent une petite protection.
«Ça reste quand même une bonne option», conclut-il.