/news/world

Sauvetage spectaculaire d'un Russe par un hélicoptère norvégien près du pôle Nord

Photo Sysselmesteren Svalbard / AFP

Un Russe embarqué sur un navire scientifique pris dans les glaces de l’Arctique, à proximité du pôle Nord, a été évacué pour des raisons médicales par un hélicoptère norvégien lors d’une opération spectaculaire, ont annoncé mercredi les secours norvégiens. 

L’évacuation a eu lieu mardi soir à bord du navire russe Severny Polyus par 86° nord eau-dessus de l’archipel norvégien du Svalbard, à environ 240 milles marins (444 km) du pôle.

À la demande de leurs homologues russes, les autorités norvégiennes ont fait décoller un hélicoptère Super Puma depuis Longyearbyen, la principale localité du Svalbard, à 500 milles marins (925 km) de là, pour évacuer le Russe, dont l’état de santé a été jugé trop critique pour être soigné à bord du navire.

Photo Sysselmesteren Svalbard / AFP

« C’est à l’extrême limite de ce que l’hélicoptère peut faire » en termes de rayon d’action, a expliqué à l’AFP un porte-parole du Centre de secours norvégien de Bodø, Rune Danielsen.

« Le moindre détail compte pour aller aussi loin: le poids, le vent... », a-t-il fait valoir.

L’opération a été menée conformément aux accords bilatéraux en vigueur en matière de recherche et de sauvetage entre la Norvège et la Russie dans l’Arctique, en dépit de la détérioration des relations entre les deux pays depuis l’offensive russe en Ukraine.

  • Écoutez la chronique de Normand Lester via QUB radio :

Selon son constructeur, Airbus Helicopters, le H215 Super Puma a un rayon d’action maximal de 866 km, sans réservoir externe additionnel.

Photo Sysselmesteren Svalbard / AFP

L’hélicoptère norvégien a fait un dernier plein dans le nord du Svalbard, où du carburant est entreposé par avance pour effectuer ce genre de missions extrêmes dans l’Arctique, puis il a de nouveau reçu du kérosène à bord du Severny Polyus, un navire de 83 mètres coincé dans la glace dans le cadre d’une expédition scientifique.

À son arrivée, sans encombre, à Longyearbyen dans la nuit aux alentours de 2 h (0 h GMT), le patient russe a été évacué à bord d’un avion médical. Son état actuel n’est pas connu.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.