/news/politics

7 constats sur le français et l’anglais au Québec

Collège Jean-Eudes

Photo d'archives, Chantal Poirier

La proportion de Québécois qui parlent le français à la maison est en baisse, alors que l’anglais progresse dans la sphère privée, rappelle le commissaire à la langue française dans son premier rapport annuel déposé mercredi. Voici sept de ses constats sur la situation linguistique au Québec.

• À lire aussi: Beaucoup d’immigrants travaillent en anglais même s’ils ont étudié au Québec

  • En s’appuyant sur des statistiques déjà connues, le commissaire à la langue française observe que la proportion de la population ayant uniquement le français comme langue maternelle et comme langue d’usage à la maison poursuit son recul. En 2001, 82,3% des Québécois parlaient principalement le français avec leurs proches. 20 ans plus tard, cette proportion a chuté à 77,5%. Cette tendance est plus rapide à Montréal qu’ailleurs. Pendant la même période, la proportion de Montréalais à parler français chez eux est passée de 54,7% à 48,3%. 
  • Alors que le français recule, l’anglais dans la sphère privée progresse et n’est pas affecté négativement par la croissance rapide de l’immigration.
  • Environ 60% de la population immigrante fonctionne de façon prédominante en français au travail et dans la sphère publique.
  • L’anglais demeure beaucoup plus présent au sein de la population immigrante qu’au sein de la population non immigrante.
  • La situation du français n’est pas plus favorable chez les personnes ayant immigré récemment que chez celles établies depuis plus plusieurs années. Alors qu’une amélioration avait été observée entre 2001 et 2015, la période 2016-2021 a été marquée par un recul du français au profit de l’anglais.
  • Le fait d’avoir effectué ses études postsecondaires en anglais est étroitement lié à l’utilisation prédominante de l’anglais sur le marché du travail et dans l’espace public.
  • Le choix du français par rapport à l’anglais continue de varier de manière considérable en fonction du pays de naissance des personnes immigrantes.
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.