Le feu qui ravage des centaines d’hectares en périphérie de Normétal, en Abitibi-Témiscamingue, se rapproche dangereusement des habitations de la municipalité de quelque 800 habitants.
• À lire aussi: L’ex-député François Gendron salue la résilience des Abitibiens: «des gens audacieux et fiers»
• À lire aussi: «On fait les valises. On part au camping!»: une jeune famille de l’Abitibi préfère fuir vers Montréal
• À lire aussi: Feux de forêt en Abitibi-Témiscamingue: «C’était vraiment devenu irrespirable»
Le feu a progressé en soirée mercredi en raison des vents, a indiqué le porte-parole de la MRC d’Abitibi-Ouest à notre collègue Yves Poirier.
«Le feu a progressé aujourd’hui en raison du vent. On est passé de près de 4 km de distance à environ 500 mètres de la municipalité. Il y a eu un combat de grande intensité en début de soirée avec les frappes des avions-citernes pour maintenir le feu à distance et ainsi protéger les résidences. Des équipes de différentes brigades d’incendies seront sur place toute la nuit afin d’arroser autour du noyau villageois. C’est un travail acharné avec des bénévoles dévoués pour sauver leur village. Une solidarité des gens de l’Abitibi-Ouest qui sont tissés serré», a fait savoir Denis Beauregard.
- Via QUB radio, Josée Poitras, agente à la prévention à la SOPFEU, parle de la formation des pompiers forestiers et des derniers développements :
Alors que les prévisions météorologiques ne sont pas favorables pour la région, c’est une communauté entière qui retient son souffle devant la progression fulgurante des flammes.
La route 117 dans la réserve faunique de la Vérendrye est également menacée par les feux de forêt.
Les villes de Senneterre et Lebel-sur-Quévillon sont également sur le qui-vive.