Pour un père de famille du Lac-Saint-Jean, les photos de son chalet ravagé par un incendie de forêt représentent plus de 30 ans de souvenirs familiaux partis en fumée, mais surtout l’arrêt brutal du nouveau chapitre qu’il avait commencé à y écrire avec sa conjointe et ses deux fils.
• À lire aussi: Feux de forêt intenses: «exceptionnel» de n'avoir aucun décès, signale Legault
• À lire aussi: Feux de forêt à Chibougamau: évacuation éprouvante pour cette mère de famille
• À lire aussi: «Hier soir, je pleurais»: le feu aux portes de Normétal rend l'attente «intenable» pour ses résidents
Déclenché le jeudi 1er juin, le feu a rapidement progressé avant de raser totalement le chalet de Jean-Claude Paquet, situé un peu plus au nord de Notre-Dame-de-Lorette.

Photo fournie par Jean-Claude Paquet
Le coin de paradis de Jean-Claude Paquet, avant l'incendie.

Photo fournie par Jean-Claude Paradis
Ce qu'il reste des décombres après le passage du feu de forêt.
«Le samedi en après-midi, j’ai reçu des photos de gens qui étaient restés dans le secteur et c’était presque assuré que mon chalet allait y passer. Quand j’ai reçu les autres photos le dimanche, c’est là que j’ai vu que le mal était fait», souligne celui qui réside à Albanel.

Photo fournie par Jean-Claude Paquet

Photo fournie par Jean-Claude Paquet
Des villégiateurs du nord du Lac-Saint-Jean ont tenté de lutter contre le feu 299 qui ravage le nord de Notre-Dame-de-Lorette. Ceux-ci n'ont pu protéger le chalet de Jean-Claude Paquet, ravagé par les flammes.
«Ça a été tout un choc»
Le chalet était dans la famille de Jean-Claude Paquet depuis plus de 30 ans et l’homme l’avait racheté à des proches il y a un an.
Cela ne se résume donc pas qu’à la perte d’un simple chalet pour lui. C’est également de nombreux souvenirs, dont ceux de plusieurs Noëls en famille dans ce qu’il appelle affectueusement son «petit coin de paradis», qui s’envolent en fumée.
«Je vais toujours me rappeler que quand j’étais adolescent, je finissais l’école le vendredi après-midi et je montais en VTT pour la chasse ou pour aller rejoindre mon oncle et ma tante», raconte-t-il avec un brin de nostalgie.

Photo fournie par Jean-Claude Paquet
Le chalet familial de Jean-Claude Paquet, au nord de Notre-Dame-de-Lorette, dans le nord du Lac-Saint-Jean. Le chalet a été incendié complètement par le feu 299, détruisant 30 ans de souvenirs familiaux pour les Paquet.
Mais les plus beaux souvenirs, ce sont ceux qu’il y a bâtis avec ses propres enfants dans les dernières années. Ce sont ces images qui sont plus fortes que tout.
«On créait tellement de beaux moments en famille avec ma conjointe et mes deux garçons de 3 et 5 ans», lance-t-il, encore bouleversé.

Photo Nicolas St-Pierre
Jean-Claude Paquet et sa conjointe Cindy Bouchard ont perdu leur chalet du nord de Notre-Dame-de-Lorette dans les feux de forêts. Les résidents d'Albanel, au Lac-Saint-Jean, montrent leur coin de paradis avant les flammes. CRÉDIT: Nicolas St-Pierre, Journal de Québec
Tout un casse-tête
Jean-Claude Paquet a toutefois bien l’intention de rebâtir un chalet afin de continuer la tradition avec sa conjointe, Cindy, et ses fils, Léo et Charles. Cela ne se fera toutefois pas de sitôt puisque des feux sont encore actifs dans ce secteur.

Photo tirée du facebook de Jean-Claude Paquet
Jean-Claude Paquet, ici avec ses fils Léo, 5 ans et Charles, 3 ans
«Je dois contacter les assurances et j’ai aussi contacté la MRC pour savoir ce qui allait advenir des débris. Ce n’est pas dans leur priorité pour l’instant puisque des feux sont encore actifs», explique-t-il en parlant du long processus qui débutera sous peu.
Même s’il sait qu’il aura beaucoup d’aide afin de reconstruire un nouveau coin de paradis, il souligne que cela ne sera pas de tout repos. Il prévoit d’ailleurs aller constater l’ampleur de dégâts au cours de la fin de semaine.
«Ma conjointe et moi, on appréhende ça un peu, mais ça va être un deuil parce qu’en réalité, c’est une partie de nous qui est partie en fumée», conclut tristement Jean-Claude Paquet.