/news/world/guerre-en-ukraine

Des soldats ukrainiens formés par la Suède «prêts pour le front»

La Suède a indiqué jeudi avoir achevé la formation de soldats ukrainiens à l'utilisation des 50 chars légers CV90 donnés par Stockholm à Kiev, et affirmé qu'ils étaient «prêts pour le front». 

• À lire aussi: Barrage détruit en Ukraine: une frappe russe fait des morts dans une ville inondée

• À lire aussi: [PHOTOS] Barrage détruit en Ukraine: Zelensky à Kherson, six morts recensés

• À lire aussi: Barrage de Kakhovka: des conséquences «sans précédent», selon des ONG

Stockholm n'a pas précisé combien de soldats ukrainiens ont participé à cette formation.

«Pour des raisons de sécurité, nous ne divulguerons pas à ce stade, des détails sur l'étendue ou la durée de la formation», a déclaré à l'AFP une porte-parole des forces armées suédoises.

AFP

Quatre compagnies d'infanterie mécanisée ont été formées dans des sites tenus secrets à travers le pays au cours des derniers mois, selon l'agence de presse suédoise TT.

La taille des compagnies varie d'un pays à l'autre et peut aller de quelques dizaines à des centaines de soldats.

La Suède a annoncé en janvier qu'elle enverrait 50 de ses véhicules blindés de combat en Ukraine.

AFP

Le modèle envoyé en Ukraine est le CV9040C, équipé d'un canon automatique de 40 mm qui peut viser un «hélicoptère en vol stationnaire à quatre kilomètres de distance», selon les forces armées.

Certains des soldats ukrainiens n'avaient «aucune expérience des véhicules de combat ou des chars, mais beaucoup avaient de l'expérience avec le véhicule de combat russe BMP-1», a expliqué l'un des instructeurs suédois dans un communiqué.

AFP

Le pays scandinave s'est également engagé à envoyer à Kiev son système d'artillerie mobile Archer et des missiles antichars NLAW.

Le mois suivant, il a annoncé qu'il envoyait également «environ 10» chars Leopard 2 avec les systèmes de missiles antiaériens IRIS-T et HAWK.

  • Écoutez l'édito de Loïc Tassé à l'émission de Benoit Dutrizac diffusée chaque jour en direct 12 h 30 via QUB radio :

Peu de temps après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en février 2022, la Suède a rompu avec sa doctrine de ne pas livrer d'armes aux pays en guerre, promettant des milliers d'armes antichars AT4.

Stockholm a ensuite promis à l'Ukraine une aide militaire totale d'une valeur de 16,9 milliards de couronnes suédoises (1,6 milliard de dollars).

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.