La rue Sainte-Catherine est de nouveau ouverte à la circulation automobile entre le boulevard Robert-Bourassa et l’avenue McGill, après avoir été fermée depuis plus de deux mois en raison d’un risque d’effondrement de l’édifice Jaeger.
• À lire aussi: Immeuble qui menace de s’effondrer: Montréal somme le propriétaire d’agir rapidement
• À lire aussi: Montréal: un immeuble patrimonial menace de s’effondrer devant le Centre Eaton
C’est ce qu’a confirmé jeudi matin la mairesse Valérie Plante en assurant que les abords de l’immeuble patrimonial ont été sécurisés.
«Notre belle Sainte-Catherine et ses commerces nous attendent! Visitons-les!» a ajouté la mairesse de Montréal sur Twitter.
«Je salue le travail des équipes de Ville-Marie qui, devant l’immobilisme des propriétaires, ont fait faire les travaux eux même. La facture sera envoyée aux proprios», a souligné de son côté le directeur général de Montréal centre-ville, Glenn Castanheira.
Les travaux de sécurisation ont été assurés afin de préserver le bâtiment patrimonial, a mentionné Robert Beaudry, responsable de l'urbanisme au comité exécutif de la Ville.
La Ville avait dû bloquer cette partie de la rue commerçante le 31 mars dernier puisque le bâtiment centenaire menaçait de s’effondrer. Seul le trottoir situé en face du Centre Eaton restait encore accessible aux piétons.
Lors d’une inspection, des ingénieurs avaient constaté un problème d’intégrité de la structure de l’immeuble vacant.
L’édifice Jaeger est situé juste à côté de l’ancien club de striptease, le Super Sexe, qui est parti en fumée en octobre 2021. Les deux immeubles appartenaient au même propriétaire.