Deux jeunes parents de la province d’Anvers en Belgique ont failli avoir un infarctus en recevant une facture annuelle de gaz de plus de 26 millions d’euros (environ 37 millions $ CA) en raison d’une erreur toute simple.
«Je ne savais plus où donner de la tête. Nous ne consommons pas beaucoup de gaz. Notre douche quotidienne ne dure qu’environ sept minutes. [...] 26 millions d’euros? Il y a de quoi faire un infarctus avec une telle somme. Mon cœur s’est emballé», a relaté Nick Van Hoeydonck, en entrevue avec le média allemand HLN, selon le média belge 7sur7.
Après avoir pris une demi-heure de plus de pause au travail pour se ressaisir, l’homme s’est rendu compte en appelant au service à la clientèle qu’une simple erreur s’était glissée quand il aurait rentré les données de sa consommation de gaz annuelle sur l’application.
En effet, s’il devait ignorer les trois derniers chiffres après la virgule, le père aurait indiqué avoir consommé 10 772 407 mètres cubes d’énergie, au lieu de 10 772 mètres cubes. Cela lui aurait donc coûté 6,56 millions d’euros par mois pour l’année à venir, soit l’équivalent de plus de 9,4 millions de dollars canadiens.
Mais après correction, l’homme aurait recommencé à respirer.
«Le bilan simulé pour le gaz s’élevait alors soudainement à 1994,25 euros (environ 2860 $ CA). Cela m’a fait sourire», a-t-il commenté selon 7sur7.
Habituellement, un avertissement s’afficherait «si le relevé du compteur s’écarte de la consommation normale», mais le client peut «ignorer le message», a indiqué de son côté, la compagnie de gaz Luminus.