Quelque 700 personnes évacuées de la communauté crie de Waswanipi, dans le Nord-du-Québec, ont roulé une bonne partie de la journée de mercredi pour arriver à Québec tard mercredi soir et s'éloigner ainsi le plus possible des feux de forêt qui font rage.
• À lire aussi: Feux de forêt: 350 militaires à pied d'œuvre sur la Côte-Nord
• À lire aussi: Feux de forêt: des pompiers de France arrivent jeudi au Québec
Dès la nuit de mercredi à jeudi, la Ville de Québec a pris en charge quelque 200 personnes (125 enfants et 75 adultes) qui ont dormi au Centre de foires d'ExpoCité. Les 500 autres personnes ont logé chez des proches ou à l'hôtel la nuit dernière dans la région de Québec.
- Écoutez les dernières mises à jours sur les feux avec la SOPFEU au micro de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :
Au centre de foires, des enfants jouaient jeudi matin à la balle sans trop se soucier de la situation. Des adultes dormaient sur des lits de camp visiblement fatigués du long voyage de la veille.

Photo: Taïeb Moalla
Les traits tirés, d'autres prenaient leur petit déjeuner et étaient accrochés à leurs téléphones en cherchant des nouvelles de leurs proches qui sont en cours d'évacuation.
Le long voyage de Clarence
Jeudi matin, le Journal a rencontré Clarence sur le stationnement d'ExpoCité. Ce dernier a quitté sa maison mercredi vers 16h en compagnie de ses enfants et de ses chiens et il est arrivé ici un peu avant minuit.

Photo: Taïeb Moalla
Même s'il ne s'est jamais senti en danger, Clarence dit avoir choisi d'obéir à l'ordre d'évacuation. Visiblement fatigué, il s'est toutefois dit content d'être en sécurité.
Les enfants de Clarence ont passé la nuit à l'hôtel. Lui a choisi de rester dans son pickup avec ses chiens, car il n'y avait pas assez d'espace pour eux à l'hôtel.

Photo Taïeb Moalla
La Croix-Rouge a fourni des lits dans la nuit de mercredi à jeudi et des cols bleus de la Ville de Québec ont réalisé leur montage au cours des dernières heures.
Au grand plaisir des enfants, la pizza est arrivée au Centre de foires vers 3h du matin, ont relaté les responsables de la Sécurité publique de la Municipalité.

Accueil
Pour le moment, les personnes évacuées sont regroupées au Centre des foires de Québec. D'autres personnes de cette communauté sont possiblement en route vers Québec.
Le Grand Chef de la communauté Huronne-Wendat, Rémy Vincent, a levé la main pour recevoir les personnes sinistrées dès vendredi dernier. Mais il a rapidement réalisé que les besoins sont très importants et a contacté les autorités de la Ville de Québec pour obtenir leur aide.
Le maire Bruno Marchand a dit que la Ville de Québec a rapidement réagi à cet appel et qu'elle aurait la capacité d'accueillir jusqu'à 1400 personnes.
Pour l'instant, aucun appel à l'aide à la population de Québec n'a été lancé par le maire. Mais cela pourrait changer, selon les besoins, dans les prochaines heures.