/news/politics

Joe Biden veut accélérer la lutte contre les feux de forêt au Québec

Le président américain, Joe Biden, a offert à Justin Trudeau toute aide additionnelle requise pour combattre les feux qui font rage, particulièrement au Québec, «où les incendies ont les conséquences les plus directes sur les communautés américaines». 

«J’ai demandé au National Interagency Fire Center de répondre rapidement aux demandes canadiennes de pompiers supplémentaires et de moyens de lutte contre les incendies tels que les avions-citernes», a fait savoir M. Biden dans une déclaration transmise par la Maison-Blanche jeudi.

MM. Biden et Trudeau ont eu une discussion téléphonique mercredi, lors de laquelle le premier ministre canadien a remercié son homologue pour l’aide reçue jusqu’ici et pour l’aide qui pourrait encore venir.

«Des centaines de pompiers américains viennent d’arriver au Canada et d’autres sont en route», affirmait alors Justin Trudeau sur Twitter.

Plus de 600 pompiers et membres de personnel de soutien américains ont prêté main-forte à leurs collègues canadiens depuis le mois de mai, rapporte la Maison-Blanche.

Les deux chefs d’État ont mis en relief l’impact des changements climatiques sur les feux de forêt. Joe Biden a même indiqué que les incendies actuels sont «un autre rappel brutal des effets du changement climatique».

Les incendies historiques au Québec sont à l’origine d’un smog persistant sur de larges pans du territoire de la côte est et du sud des États-Unis. Les images du ciel new-yorkais teinté d’orange ont fait le tour du monde. La ville a d’ailleurs procédé à la distribution d’un million de masques N-95 pour protéger ses habitants de l’importante pollution atmosphérique.

La piètre qualité de l’air a même chamboulé l’agenda des compagnies aériennes. Cinq aéroports majeurs aux États-Unis ont dû retarder leurs vols en raison de la faible visibilité.

  • Écoutez les actualités de dernière heure avec Alexandre Moranville sur QUB radio:

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.