/news/sante

La consommation d’alcool associée à 61 maladies, dont 33 insoupçonnées

L’alcool, même consommé avec modération, augmenterait les risques de souffrir d’une soixantaine de maladies et conditions médicales, révèle une étude du journal Nature Medicine.

Des chercheurs de l’Université d’Oxford en sont venus à cette conclusion au terme d’une vaste étude menée en Chine auprès de 512 000 participants sur une période de 12 ans.

61 problèmes médicaux ont pu être associés à la consommation d’alcool. Or, 33 d’entre eux n’avaient jamais été liés à la prise d’alcool.

Alors qu’on savait déjà que la consommation d’alcool pouvait accroître le risque de cancer de l’œsophage, de maladie du foie ou de diabète, il semblerait aussi que le cancer de l’estomac, les ulcères gastriques, la goutte et le cancer du poumon peuvent aussi être associés au fait de boire de l’alcool.

Bien que boire tous les jours ou boire de façon excessive durant une soirée augmente la probabilité de développer un ou plusieurs de ces problèmes médicaux, la consommation même modérée comporte des risques de souffrir de ces maux, affirme l’étude.

«La consommation d’alcool est liée à un éventail beaucoup plus grand de maladies que ce qui avait été établi auparavant», a mentionné l’auteur de l’étude, Pek Kei Im.

Des 512 000 participants de cette étude, 41% étaient des hommes et 33% d’entre eux ont affirmé prendre de l’alcool au moins une fois par semaine, alors que seulement 2% des femmes ont indiqué être buveuses régulières.

Chez les buveurs masculins, 62% ont déclaré boire tous les jours alors que 37% ont admis qu’il leur arrivait de consommer beaucoup d’alcool au cours d’une même soirée.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.