Le maire de la municipalité de Saint-Camille, Philippe Pagé, devient le nouvel attaché de presse de la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin.
TVA Nouvelles a appris que le cabinet de la mairie en fera l’annonce officiellement vendredi.
Philippe Pagé conservera ses fonctions de maire de Saint-Camille bien qu’il devienne employé de son homologue de Sherbrooke.
Selon nos informations, la mairesse Évelyne Beaudin a consulté l’Union des municipalités du Québec en plus d’obtenir un avis juridique pour vérifier que cette pratique est bel et bien conforme.
L’ex-ministre des Affaires municipales et professeur à l’École nationale d’administration publique, Rémy Trudel, est lui aussi d’avis qu’il n’y a aucun problème à ce qu’un élu municipal soit à l’emploi d’un homologue d’une autre municipalité.
«Il n’y a rien d’illégal dans ça, et rien qui contrevient au code d’éthique des élus non plus», affirme-t-il.
M. Trudel avance cependant que certaines précautions sont à prendre de part et d’autre.
«Au niveau de la perception, là il y a une situation problématique, continue-t-il. Il peut y avoir une apparence de conflit d’intérêts entre son rôle de maire et celui d’attaché de presse de la mairesse de Sherbrooke.»
«Quand on est en zone ombrageuse comme ça, je recommande que les deux personnes déposent une déclaration solennelle au conseil municipal de chacune des localités, déclaration dans laquelle elles s’engagent à informer la population dans le cas où il se présenterait d’éventuels conflits d’intérêts», ajoute-t-il.
Philippe Pagé a travaillé comme attaché politique du ministre de la Santé Réjean Hébert pendant le mandat de Pauline Marois.
Plus récemment, M. Pagé a été candidat pour Québec solidaire dans Richmond aux élections générales de 2022.
Il a récolté 20% des voix, terminant au deuxième rang derrière le caquiste André Bachand.
Cette nomination s’inscrit dans le remaniement au sein du cabinet d’Évelyne Beaudin.
Steve Roy, qui occupait le poste d’attaché de presse, agit maintenant comme chef de cabinet depuis le départ de Claude Dostie.